mercredi 22 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Conférence d’Alain Ruscio. La première guerre d’Algérie « De Bugeaud à Abd El Kader »

0
La « première guerre d’Algérie » commença le 14 juin 1830 à 4 heures du matin, lorsque le premier soldat français posa le pied à Sidi-Ferruch. Les conquérants furent d’emblée confrontés à une force de résistance qu’ils n’avaient pas imaginée, dont la figure emblématique reste l’émir Abd el-Kader. S’ensuivirent deux décennies d’affrontements d’une intensité et d’une violence extrêmes.
 
Le maréchal Bugeaud et bien d’autres officiers appliquèrent et sou­vent amplifièrent sur le terrain la politique répressive décidée à Paris (…). Les Algériennes et les Algériens furent humiliés, spoliés, déplacés, enfumés, massacrés, décapités… Prélude à cent trente-deux années de présence française, la conquête de l’Algérie constitue un moment décisif dans l’émergence de l’esprit colonial — et racial — qui marqua durablement la société hexagonale, et produit encore aujourd’hui ses effets délétères.
 
Cette conférence a pour objet, tout en présentant les moments forts de la guerre de conquête de l’Algérie, de mettre l’accent sur la « guerre totale » menée par Bugeaud et la résistance organisée par l’Emir Abd El-Kader.
 
Les associations « Identités & partage », « Coup de Soleil » et « Kaina Medias » ont le plaisir de vous convier à une conférence débat animée par Alain Ruscio.

 

Alain Ruscio
Historien du fait colonial, a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de l’empire français, de l’Indochine à l’Algérie. il est notamment l’auteur de « La première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 », Éditions La découverte, 2024.

 

Mardi 28 octobre 2025 à 18h30 
Salle Nelson Mandela
Maison des relations internationales
14 Descente en Barrat, à Montpellier
(En haut des escaliers du Corum)

 

À lire aussi : Les articles de l’historien Jacques Choukroun