vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

CH Aix-Pertuis. Force ouvrière dénonce un « scandale d’État » concernant la prime Covid

0

Premier syndicat du Centre Hospitalier du pays d’Aix, Force ouvrière dénonce un « scandale de l’état » concernant la prime Covid-19, suite au décret du 14 mai qui modifie les conditions d’attribution.

« Après nous avoir traité de héros et nous avoir encensé à chacune de leurs interventions (…) après nous avoir promis une prime Covid pour tous les hospitaliers sur le mois de mai, le gouvernement Macron-Philippe-Veran publie un décret fixant les modalités d’affectation de la prime de 1500€ le 14 mai 2020 rendant de fait, impossible le versement de la prime sur le mois de mai ».

Indignés, le personnel hospitalier FO organise une assemblée générale dans l’enceinte de l’hôpital de Pertuis, jeudi 11 juin à 11h en présence du maire de la commune, située près d’Aix-en-Provence.

Et de relater :  » Le 15 mai, le syndicat FO est intervenu auprès de la direction et de l’ARS pour que la prime soit identique pour les agents d’Aix et de Pertuis. Le 3 juin 2020, le Maire de Pertuis a fait adopter à l’unanimité du Conseil de Surveillance, notre proposition de délibération pour que la prime soit la même pour tous les agents quel que soit le site. Le 5 juin dans la nuit, le ministère publie une instruction ministérielle remettant en cause les critères d’affectation de la prime et discriminant tous les collègues de Pertuis en les basant dans le Vaucluse donc une prime de 500 euros. Le 8 juin un nouvel arrêté vient à nouveau modifier le décret du 14 mai en excluant cette fois ci les Ehpad et les Usld de la prime « .

A l’heure des comptes après crise sanitaire, le syndicat FO alerte sur la volonté gouvernementale de privatiser l’hôpital public et appelle « à la honte d’un gouvernement de menteurs »  avec un plan Ségur destiné à affaiblir encore le service public.

Parallèlement, exigeant le dégel immédiat de la valeur du point d’indice de 18%, la revalorisation des grilles indiciaires à hauteur de 15% et l’abandon immédiat de tous les plans d’économie (CREF), le syndicat FO organise également à l’hôpital d’Aix-en-Provence, une assemblée générale jeudi 11 juin à 14h. Il déclare dans un communiqué :  » Nous sommes épuisés, exténués et aujourd’hui on va nous demander de revenir « à la vie normale » avec encore des suppressions de lits, avec la remise en place de binôme 1 IDE/1AS pour 16 lits, avec des effectifs au rabais, le tout couronné par une politique de management de plus en plus autoritaire et unilatérale ».

Fo appelle également à s’inscrire pour la journée nationale de grève le 16 juin devant l’ARS à Marseille. Départ du bus 9h30 devant le hall de l’hôpital d’Aix. Hôpital d’Aix-Pertuis. Aix : 0442335147. Mail : syndicat-fo@ch-aix.fr