lundi 31 mars 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Assassinat du militant corse, syndicaliste agricole Pierre Alessandri 

0
Pierre Alessandri dans son verger. crédit photo Attac

Pierre Alessandri, agriculteur, secrétaire général de Via Campagnola, syndicat lié à la Confédération paysanne, a été abattu, lundi 17 mars dans la soirée, de plusieurs tirs dans le dos, sur son exploitation, près de sa distillerie d’huiles essentielles, U Mandriolu, dans la commune de Sarrola-Carpocino*.

« Nous sommes sous le choc, empreints d’une immense tristesse. Nous pensons à sa famille et à ses proches, à tous nos collègues corses et à toutes celles et ceux qui défendent l’agriculture. Nous sommes dans l’incompréhension et la colère. Les paysan·nes et responsables syndicaux ne peuvent être ainsi pris pour cible », a déclaré la Confédération paysanne dans un communiqué. Militant nationaliste, attaché à son pays et à la terre, engagé pour l’intérêt général et le bien commun, il est présenté comme lanceur d’alerte par l’association Anticor pour avoir contribué à dénoncer la fraude aux aides de la politique agricole commune (PAC) et pour la préservation du foncier agricole. L’exploitation de Pierre Alessandri avait été brûlée dans un incendie criminel en 2019, acte demeuré impuni, l’enquête s’étant soldée par un non-lieu faute d’éléments, un lien ayant pourtant été établi avec son action syndicale.

Une enquête pour « assassinat » a été ouverte par le Parquet d’Ajaccio qui  évoque « plusieurs pistes à exploiter ». De nombreuses voix s’élèvent, de la société civile au monde agricole et politique, pour lui rendre hommage. Les obsèques de Pierre Alessandri ont eu lieu samedi 22 mars dans le village de Bucugnà au pied du Monte d’Oro.

*Vallée de la Gravona – Corse du Sud.