dimanche 24 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Aix-en-Provence. La classe reprend lundi 18 mai

0

A Aix, les écoles maternelles et primaires de la ville ouvriront lundi 18 mai, soit une semaine après la date du déconfinement.

Le temps d’organiser les établissements et de répondre aux demandes de conditions sanitaires et logistiques, exprimées par le personnel dont celui enseignant.

Nettoyage complet de chaque école deux fois par jour, matériel pour le balisage et la sécurisation des espaces, fermeture des jeux et aires de jeux, les réunions n’ont pas cessé avant que les représentant.e.s de l’Education Nationale et de  la ville ne prennent la mesure de la réalité.

La maire LR, Maryse Joissains en profite pour assurer : « Toutes les prescriptions sanitaires ont été respectées. Nous avons équipé chaque établissement d’un thermomètre frontal à utiliser en cas de suspicion de fièvre. L’ensemble de nos équipes qui seront en contact avec les enfants, seront équipés de masques et disposeront de gel hydro-alccolique».  En complément, un flacon de plus grande contenance sera disponible dans chaque école. Par ailleurs, l’édile précise  avoir « proposé que l’ensemble du personnel qui sera en contact avec les élèves, soit testé avant la reprise » soulignant plus loin : « mais le recteur d’Académie et l’Agence Régionale de Santé ont rejeté cette procédure contraire au protocole fixé par le gouvernement. J’en ai pris acte. »

Parallèlement, la municipalité entend accompagner les centres sociaux volontaires pour mettre en place des actions de soutien et d’accompagnement scolaire au sein de leurs locaux. Cet accompagnement se fera en liaison avec les écoles et à la demande des parents, notamment les familles victimes de « rupture numérique ».

Les ALSH (centres aérés) du mercredi ne reprendront pas. Seule celles et ceux qui ont été mis en place pour les soignants, les forces de l’ordre et autres publics prioritaires, seront maintenus.

Et la maire de tacler le gouvernement qui a « limité son discours aux dates de reprise et aux contraintes sanitaires, reportant la charge d’une mise en place complexe aux collectivités locales».

Renseignements : https://youtu.be/Oulzi-ttzic