Le Département de l’Hérault, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Languedoc-Roussillon et la Mutalité sociale agricole (MSA) du Languedoc simplifient la démarche de demande d’aides à l’autonomie pour les seniors avec le dossier unique.
Un dossier unique de demande d’aides à l’autonomie est déployé depuis le 1er janvier 2024 dans le département de l’Hérault pour simplifier les démarches administratives des seniors souhaitant rester à domicile. Une fois complété, ce dossier sera orienté vers l’un des trois organismes compétents pour traiter la demande. Jusqu’à présent, les personnes âgées souhaitant rester à domicile pouvaient s’adresser à 3 structures et institutions différentes selon leur situation : le Département de l’Hérault, la Carsat Languedoc-Roussillon ou la MSA du Languedoc pour les exploitants et salariés agricoles.
3 formulaires différents étaient mis à disposition :
– Une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile auprès des Départements,
– Une demande d’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS) auprès de la Carsat,
– Une demande d’Accompagnement A Domicile des Personnes Agées (d’AADPA) auprès de la MSA du Languedoc.
Depuis le 1er janvier, un dossier unique de demande d’aides à l’autonomie, déployé au niveau national, remplace ces 3 anciens formulaires afin de simplifier les démarches pour l’usager.
Qu’est-ce que cela va changer pour les Héraultais concernés ? Une démarche administrative simplifiée car il ne remplira désormais qu’un dossier unique de demande d’aides à l’autonomie. Grâce aux informations renseignées dans son dossier, la demande sera orientée directement vers le bon organisme. En cas d’erreur, le dossier sera automatiquement réorienté. Un parcours coordonné et mutualisé entre les différents acteurs qui marque un pas de plus vers la simplification des démarches pour renforcer toujours plus l’accès aux droits pour tous.
Pour en savoir + Site du Département de l’Hérault : herault.fr