vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

140 villes françaises en marche contre l’extrême droite

0
Marche des libertés à Toulouse. 12 juin 2021 Photo Dr

Perpignan, Toulouse, Montpellier, Marseille… la Marche des libertés a eu lieu dans plus de 140 villes réunissant 150 000 personnes dans toute la France, selon les organisateurs.

Partout en France les citoyens sont descendus en masse dans la rue hier pour répondre à l’appel de la Marche des libertés. Une grande diversité de publics s’est manifestée dans les cortèges pour exprimer sont opposition et son inquiétude devant « la pression idéologique et électorale de l’extrême droite qui touchent tout le monde », selon Éric Coquerel, et  un souci face à « l’autoritarisme du pouvoir ».

Pour Thomas Portes, également président de l’Observatoire national de l’extrême droite, la marche a une « importance capitale » : « On sent sur le terrain que les gens (de gauche) en ont marre de prendre des coups. »

Accusations d’islamogauchisme, polémique sur les réunions non-mixte, manifestation des policiers, scores du RN dans les sondages… puis plus récemment, vidéo du Youtubeur Papacito simulant un meurtre d’électeur insoumis, et gifle à Emmanuel Macron par un sympathisant se disant « patriote » : l’atmosphère du pays nécessitait une réaction aux yeux de nombreux militants.