Mise à jour le 12 août
« J’attends que notre évêque réagisse », commente un prêtre du diocèse de Toulouse à la suite du communiqué, le 10 août, de la présidence de la Conférence des évêques de France invitant Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, « à reconsidérer (sa) décision (…) quant à la nomination du chancelier de son diocèse ». En cause, la nomination, le 2 juin, du père Dominique Spina – voir ci-dessous.
Toulouse. Un prêtre condamné pour viol sur mineur nommé chancelier

L’archevêque de Toulouse a nommé, début juin, un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006 au poste de chancelier1, une fonction à haute responsabilité au sein du diocèse.
« Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années », Monseigneur Guy de Kerimel a expliqué, dans un communiqué à l’AFP, avoir « pris le parti de la miséricorde » en choisissant de promouvoir Dominique Spina. Ce dernier avait été condamné en 2006 en appel à Tarbes (Hautes-Pyrénées) alors qu’il était prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à cinq ans de prison, dont un avec sursis pour le viol d’un lycéen de 16 ans en 1993, a rendu public lundi La Dépêche du Midi.
L’affaire remonte à 2005. Dominique Spina est alors condamné à 4 ans de prison ferme pour viol sur mineur avec ascendant2 par les assises de Pau. À l’époque des faits qui lui sont reprochés, 11 ans plus tôt, l’aumônier est l’accompagnateur spirituel d’un jeune de 16 ans qui se destine au séminaire. Le prêtre aurait profité de son autorité pour en abuser sexuellement. Le procès est public et déchire les passions. On reproche au diocèse de Bayonne de ne pas avoir dénoncé les agissements de l’abbé malgré plusieurs signalements.
Dans un communiqué transmis lundi à l’Agence France-Presse (AFP), l’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, a expliqué avoir « pris le parti de la miséricorde » (…) « en choisissant de nommer l’abbé Spina chancelier de la curie diocésaine3», alors qu’il était depuis cinq ans employé aux archives. « Il est vrai que l’abbé Spina a accompli une peine de cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour des faits très graves qui se sont déroulés il y a près de trente ans », poursuit l’archevêque dans son communiqué. Mais, fait-il remarquer, « il n’exerce plus de charge pastorale, sinon celle de célébrer l’eucharistie, seul ou exceptionnellement pour des fidèles. Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années pour faits susceptibles de faire l’objet de poursuites judiciaires, canoniques ou civiles, j’ai donc choisi de le nommer dans cette fonction administrative », fait encore savoir Mgr de Kerimel.
« Incompréhension »
Cette nomination de Dominique Spina au poste de chancelier et de délégué épiscopal aux mariages à compter du 1ᵉʳ septembre « suscite l’incompréhension », a réagi le média Tribune chrétienne. Cette « récente promotion à la chancellerie, organe central de l’administration canonique du diocèse, surprend par son contraste avec les engagements affichés par l’Église de France depuis la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) en 2021 », souligne le média.
En 2016, le prédécesseur de Mgr de Kerimel, Robert Le Gall, avait relevé de ses fonctions Dominique Spina, qui avait à l’époque repris un office de prêtre chargé de l’ensemble paroissial Fronton-Bouloc-Castelnau d’Estrétefonds, près de Toulouse.
Avec AFP
Photo : Lors de son procès, Dominique Spina a été condamné à 4 ans de prison pour viol sur mineur avec ascendant. Crédit photo INA
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.
Notes:
- Un chancelier est chargé de l’établissement et de la conservation des actes officiels de l’archevêque, il apporte également aide et conseil sur l’administration des sacrements aux prêtres et aux paroisses, selon le site du diocèse. Il est garant de la conformité des actes officiels avec le droit de l’Église (Droit Canon).
- Personne ayant autorité sur un mineur.
- Le Droit canonique désigne les collaborateurs prêtres et laïcs présents aux côtés de l’Évêque pour contribuer au gouvernement du diocèse.