Au cœur des Cévennes, le petit village de Saint Laurent-le-Minier devient le théâtre d’un festival unique en son genre, où le cinéma d’animation prend vie sous les étoiles. L’édition 2025 du Festival dans les Étoile s’ouvre samedi 26 juillet dans une ambiance chaleureuse


 

Niché au cœur des Cévennes, dans le petit village de Saint Laurent-le-Minier où la pierre ancienne dialogue avec le ciel étoilé, le Festival International du film d’animation Dans les étoiles, fait chaque été le pari d’une rencontre sensible, joyeuse et inventive entre les images animées du monde entier.

Sous la houlette du cinéaste d’animation Jean-François Laguionie, et de son équipe, le village a abrité un studio d’animation baptisé « La Fabrique », devenu ensuite une société de production. Reconnu en France et à l’international, ce lieu de création attirait des artistes chevronnés. Le studio a dû fermer après l’inondation de 2014. Mais Bernard Palacios et Nicole Dufour, membres de l’équipe artistique fondatrice, poursuivent l’histoire de La Fabrique Association en donnant des ateliers partout en France et en organisant au village le festival international de film d’animation « Cinéma dans les étoiles ».

Le festival accueille chaque année une programmation éclectique, exigeante et accessible, où se croisent grands noms de l’animation, jeunes talents, films rares, expérimentations visuelles et projets en devenir. Il célèbre aussi la diversité des techniques – du dessin traditionnel à la 3D, de la stop-motion1 au papier découpé – mais aussi la diversité des regards, des origines et des récits.

Projections en plein air, dans l’après-midi pour les enfants, discussions sur la place, résidences étudiantes et convivialité  : puis, les films s’invitent dans la nuit et les spectateurs dans une communauté éphémère où l’on partage bien plus que du cinéma. Fidèles du rendez-vous, curieux de passage, habitants, familles, étudiants en résidence ou professionnels de l’image : chacun trouve ici un espace d’échange et de découverte. Le festival est à la fois un laboratoire d’idées, un moment de transmission et une fête populaire, portée par l’envie de faire vivre le cinéma d’animation hors des sentiers battus et en dehors des murs.

Dans un monde saturé d’images, ce festival défend une autre approche : prendre le temps de voir, d’écouter, de dialoguer, et surtout, d’imaginer ensemble. Bienvenue dans la vallée  de la Vis où l’animation respire à ciel ouvert.

 

 

Au Programme samedi 26 juillet

Le festival, intitulé à l’origine Le Lézard vert, présente un programme de films de tous pays, de toutes techniques, issus de réalisateurs et étudiants d’écoles de cinéma d’animation. Les réalisateurs invités reçoivent l’Étoile d’Or du festival.

17h30 projection de films enfants et tout public

LE MULOT MENTEUR – Andrea Kiss – Ambiances ASBL – France – Belgique – Hongrie -Norvège
UNE GUITARE Á LA MER – Sophie Roze – JPL Films – Little MKBO – France

19 h apéritif musical
buvette et restauration sur place

21h30 projection du programme spécial cinéma dans les étoiles

* LE GÉNIE DE LA BOÎTE DE RAVIOLIS – Claude Barras – Folimage – Cinémagination – Hélium Films – Suisse

* LES TRUBLIONS – Suzanne Sebo – France

* BEURK – Loïc Espuche – IKKI Films – Illiade Films – Myiu Prod – France

* LA DEMOISELLE ET LE VIOLONCELLISTE – Jean François Laguionie – Les films Paul Grimault – France

* L’ÉTÉ EST FINI – Alice Jeuland – La Poudrière – France

* TEMPS DE COCHON – Emmanuelle Gorgiard – Vivement Lundi – France

* COHUE BOHU – Léo Suchel – Juliette Bonvallet – Gaby Matryoshka – Fondation Lagardère – France

* LIVRAISON SPÉCIALE – John Weldon – Eunice Macalay – ONF – Canada

* LES PIEDS DANS L’EAU – Eloïc Gimenez – Girelle Prod – France

* ON N’EST PAS PRÊTS D’ÊTRE DES SUPER HÉROS – Lia Bertels – Ambiances ASBL – France

* ENCORE DES CHANGEMENTS – Barbara Melville – Lardux Films – France

* NEXT – Barry Purves – Channel Four – Aardman Animations – Grande-Bretagne

23H50 Remise des Etoiles d’or & film surprise

Entrée libre

 

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Notes:

  1. technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume