Entretien avec Gisèle Clément, la directrice du Centre international de musiques médiévales et du Festival Les Marteaux de Gellone dont la 8e édition se tient à Saint-Guilhem-Le-Désert du 23 mai au 1er juin.
Tiers-espace immatériel le CIMM s’invente comme espace de recherche-création, d’expérimentations, différentes ou inédites, à travers des coopérations entre chercheurs, musiciens, luthiers, et dans une relation d’égalité. Il vise à faire du chercheur un acteur et de l’acteur un chercheur, dans une visée ouverte et non limitée du commun, accueillant autant de singularités cocréatives d’un imaginaire en commun, celui des musiques médiévales. Musiciens de traditions orales et ethnomusicologues font partie des interlocuteurs et des acteurs œuvrant aux projets de pratique des musiques du Moyen Âge.
Expression publique de la démarche du CIMM, le Festival Les Marteaux de Gellone met en dialogue concerts, journées d’étude, conférences, ateliers, expositions et salon d’archéo-lutherie. Le public, accueilli sur l’ensemble des actions, peut rencontrer de manière conviviale artistes, chercheurs et archéo-luthiers.
Le festival déploie ses activités dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, haut lieu de la spiritualité médiévale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme de cette 8e édition : ensembles vocaux et instrumentaux, chant grégorien, polyphonies géorgiennes, musiques médiévales et d’aujourd’hui, musiques modales d’ailleurs, créations étudiantes, happenings, colloque, archéo-lutherie. Et le 31 mai, le CIMM fête ses 10 ans.
Écouter
Le CIMM est membre du Club partenaires altermidi