La 42e édition du Festival Itinérances d’Alès déroule son programme du 22 au 31 mars autour de la thématique Faites vos jeux qui ouvre sur bien des horizons. 
L’événement mettra à l’honneur l’artiste palestinienne Hiam Abbass. Il sera ponctué de nombreuses animations et rencontres, sans oublier la rétrospective qui se déploiera autour d’une quarantaine de films de fiction, documentaires ou d’animation.


 

Cette année ltinérances rend un hommage à la lumineuse Hiam Abbass, à la fois comédienne, réalisatrice, scénariste, directrice d’acteurs et d’actrices, productrice ou photographe, multilingue et multiculturelle, à la carrière internationale, qui recevra le Prix Itinérances lors de la 42e édition du Festival Cinéma d’Alès.

Issue d’une famille palestinienne originaire de Nazareth, elle s’oriente vers la photographie qu’elle étudiera à Haïfa avant de rejoindre la troupe de théâtre El-Hakawati. Elle y restera jusqu’à la fin des années 80, et s’installera par la suite en Europe. Londres d’abord, puis Paris, où elle travaille au théâtre avec Ariane Mnouchkine et débute à l’écran dans Noces en Galilée de Michel Khleifi.

Révélée au grand public par Satin rouge de Raja Amiri, consacrée par Les Citronniers d’Eran Riklis, elle s’illustre dans de nombreux films parmi lesquels Paradise Now de Hany Abu-Assad, Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw, ou encore Gaza mon amour d’Arab et Tarzan Nasser. Dans ces films, elle interprète des personnages forts et puissants, sensibles et vibrants aux échos du monde. Elle réalise un premier long métrage en 2012 dont elle a également écrit le scénario : Héritage.

Très sollicitée par le cinéma français (Patrice Chéreau, Jean Becker, Radu Mihaileanu…), sa carrière prend très vite une tournure internationale avec des cinéastes du Proche-Orient (Yousry Nasrallah, Amos Gitaï, Eran Riklis), et de grands noms anglo-saxons : Steven Spielberg (Munich), Ridley Scott (Exodus: Gods and Kings), Jim Jarmusch (The Limit of Control), Julian Schnabel (Miral), Denis Villeneuve (Blade Runner 2049).

 À ce jour, sa carrière de comédienne compte près de 60 longs métrages. Elle est le sujet principal du splendide documentaire Bye Bye Tibériade, réalisé par sa fille, Lina Soualem, qui explore le passé, la mémoire et la résilience de sa mère. Cette célébration sera accompagnée par une Masterclass et une rétrospective de ses films.

À noter également la venue de Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice, scénariste, productrice, attachée à l’actualité, aux faits de société, sources d’inspiration pour ses réalisations.

À souligner, la présence du pianiste et compositeur Jean-François Zygel assurant royalement la musique du ciné-concert et l’atelier d’improvisation. Le comédien Daniel Prévost, œil malicieux et humour grinçant, sera là, étant de plus sujet du documentaire Bande de ringards de Julien et Gérard Camy. Le comédien et réalisateur Raphaël Quenard a, lui, accepté le principe d’une carte blanche. Le dessinateur Amazing Ameziane dédicacera ses livres, présentera des films, donnera une conférence et une exposition numérique autour de son œuvre. À suivre, la présentation du travail, le regard singulier de Lola Quivoron.

 

compétition de courts métrages

Le palmarès de la compétition de courts métrages du 42e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances a été dévoilé dimanche 24 mars sur la scène du Cratère, en présence des lauréats et du jury, qui réunissait la distributrice Luce Grosjean, le réalisateur Antoine Giorgini, la comédienne Chloé Jouannet et le scénariste-illustrateur Amazing Améziane.

Le Prix du Jury a été attribué à Suzanne, d’Emilie de Monsabert, le Prix spécial du jury à On s’est croisés, de Côme Webembe Tuitcheu, et le prix Bernadette Lafont pour la meilleure interprétation ex æquo à Thomas Coumans dans Apnées, de Nicolas Panay et à Katia Tchenko dans Vodka Fanta, d’Elisabeth Silveiro.

Le Prix du Public est revenu au film Le Syndrome, de Zulma Rouge, le Prix de la musique originale à Max Zippel pour la musique de Aïcha, de Coralie Lavergne.

Enfin, le Prix des lycéen-nes a récompensé Vodka Fanta d’Elisabeth Silveiro (le jury jeune était composé de Violette Authelin, Thaila Laurent, Camille Fesquet et Jules Gout Couteau).

 

Ouvert le 22, le festival se poursuit jusqu’au 31 mars.

La comédienne et réalisatrice Hiam Abbass recevra jeudi 28 mars le Prix Itinérances 2024.

 

 

Plus d’informations : itinerances.org

Téléchargez le programme complet

 Hiam Abbass photo de Patrice Terraz

Mise à jour le 25 mars 2024