C’est à la suite de la sécheresse vécue durant l’été 2022 que le Conseil départemental de Lozère a décidé d’acquérir des citernes alimentaires de 6 m3 afin de venir en aide aux communes qui seraient privées d’eau potable.  Elles viennent d’être mis en service en soutien à la commune de Salelles (Ardèche) qui se trouve dans le besoin.


 

Cette semaine, pour la première fois de la saison 2023, un camion du département de la Lozère va transporter de l’eau depuis Chanac jusqu’aux Salelles (Ardèche) où les réserves d’eau potable s’amenuisent. Une mesure prise en concertation avec la Préfecture afin d’assurer à la commune une ressource suffisante pour la population, d’autant que les festivités des Salelles sont programmées le 15 août.

Le transport de l’or bleu représente un coût de 100 € le mètre cube que le Département a choisi de prendre entièrement à sa charge. « L’approvisionnement en eau potable est un service public. Le Département est solidaire avec les collectivités et les territoires », souligne la Présidente du Département, Sophie Pantel.

En 2022, devant la situation estivale exceptionnelle, le Département était venu en soutien en mettant à disposition des chauffeurs et en louant des citernes compatibles avec ses camions. Plusieurs centaines de mètres cubes ont ainsi été acheminés dans les secteurs du causse Méjean jusqu’à Meyrueis, de l’Aubrac jusqu’à Saint-Chély-d’Apcher, et dans les Cévennes qui étaient les plus en difficulté.

Des comités sécheresse rassemblant le Préfet, la Direction départementale des territoires (DDT), les représentants de l’Agence régionale de Santé, le Département , la Fédération de pêche, la profession agricole, le Comité départemental du tourisme (CDT) se tiennent tous les 15 jours afin d’analyser la situation hydrométrique du département et de prendre les mesures nécessaires.

 

Conscience collective

 

Il s’agit également de mener une réflexion et des actions communes pour trouver des solutions face à une situation appelée à se pérenniser dans les années à venir. Il est important de rappeler que la meilleure attitude pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique demeure la sobriété des usages. Une campagne commune de communication a d’ailleurs été lancée dès le mois de juin 2023 pour rappeler les bons gestes à adopter, pendant l’été mais aussi tout au long de l’année :

– prendre une douche plutôt qu’un bain
– ne pas laisser couler l’eau inutilement
– utiliser la petite chasse plutôt que la grande
– éviter de laver sa voiture en période de sécheresse et si c’est impératif utiliser les installations professionnelles
– utiliser les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge à bon escient
– éviter les jeux d’eau…

Des gestes simples, mais que tout un chacun peut effectuer et qui contribuent à la préservation de la précieuse ressource.

 

Lire aussi. L’eau qui file : Hier abondante, l’eau si précieuse pourrait venir à manquer. Dans l’Hérault nos camions sont adaptés pour remplir des réservoirs de villages « Chaque citoyen doit être responsable ; il faut économiser l’eau. »