L’État — Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie et Centre national du livre (CNL) — et la Région Occitanie s’engagent à développer une politique commune pour soutenir le développement du secteur du livre dans la région Occitanie.
L’Occitanie, qui bénéficie depuis 2015 de conventions cadre (2015-2017 et 2018-2021), s’est dotée d’un nouveau cadre pour 2022-2024, faisant d’elle la première région de France à relancer cette dynamique.
Cette nouvelle convention-cadre en faveur du livre et des lecteurs a été signée le 10 novembre à La Petite Librairie à Sommières par Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Laurence François, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, représentant le préfet de la région Occitanie. Le président d’Occitanie Livre & Lecture, Serge Regourd, était représenté par le vice-président Jérôme Sion, aux côtés des représentants des associations professionnelles ADA pour les auteurs, ERO pour les éditeurs et ALIDO pour les libraires.
Ce nouveau contrat de filière livre, concernant auteurs, maisons d’édition et librairies, va proposer des dispositifs de soutien élaborés en concertation avec les professionnels du livre et l’agence Occitanie Livre & Lecture, comme par exemple un nouveau programme pour favoriser la présence d’auteurs en librairie.
Dans un contexte marqué par de profondes mutations des industries culturelles, les signataires de ce nouveau dispositif commun vont renforcer leur collaboration pour s’accorder autour de trois axes prioritaires : le développement et la pérennisation de la filière et des acteurs de la chaîne du livre, le maillage du territoire et l’élargissement du lectorat.