Le numéro 4 de notre trimestriel est en vente chez les marchands de journaux et dans certaines librairies et lieux de spectacles amis de nos deux régions, Occitanie et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.


 

Essentielle/inessentielle, la culture ? « That’s the question », illustrée par l’image quelque peu shakespearienne du photographe ukrainien qui fait la Une de cette livraison. La question, justement, se pose depuis l’irruption du Covid dans nos vies et le premier confinement en mars 2020, où le gouvernement avait dressé la liste, assez largement discutée à l’époque, des activités “essentielles”. Nous penchons évidemment pour le premier terme de l’alternative, comme le montre la place accordée à la culture dans ce nouveau numéro. La culture dans ses diverses dimensions : la citoyenneté et l’engagement avec la comédienne Audrey Vernon, toujours prête à soutenir une bonne cause, la place de la culture à l’Université, l’interrogation sur son caractère essentiel avec le directeur artistique d’un théâtre toulousain, l’action du Département du Gard, les affres du rock sous la dictature des colonels en Grèce, les expressions des femmes dans le rap, la découverte de la réplique de la grotte Cosquer à Marseille qui s’annonce comme un tube de l’été…

Aujourd’hui, les fermetures de librairies et de lieux de spectacles ne sont plus de mise et la saison estivale s’apprête à proposer son lot habituel de festivals, tout particulièrement dans nos deux régions, gâtées en ce domaine. Pour réenchanter (on l’espère), les nuits et les jours, de multiples événements vont se succéder dans les prochaines semaines : nos lectrices et lecteurs en trouveront une petite sélection dans les pages du magazine.  Comme une invitation au plaisir qui n’occulterait pas pour autant les crises ayant marqué une des manifestations majeures de l’été culturel : le festival Off d’Avignon.

Notre dossier Régions est consacré ce trimestre aux feux de forêt. Il aborde plusieurs aspects de cette problématique qui va s’avérer de plus en plus prégnante : la politique publique à mener en ce domaine, la culture du risque, l’agropastoralisme comme méthode de prévention, le travail de prévision de Météo France, le rôle d’une collectivité…

Si l’espace méditerranéen est souvent ravagé par les incendies, il arrive aussi que des rives de la Grande bleue nous parviennent de bonnes nouvelles. Dans ce numéro, altermidi mag se penche sur le municipalisme barcelonais, avec les propos d’un de ses acteurs. Cela tombe bien : le municipalisme veut justement faire sauter les barrières entre acteurs et spectateurs. L’expérience est aussi complexe qu’enthousiasmante.

C’est une de ses marques de fabrique, altermidi numéro 4 fait aussi une place à l’Économie sociale et solidaire en s’interrogeant notamment sur un possible avenir commun entre les constructions alternatives et l’ESS. Alors bonne lecture et n’oubliez pas de respirer en cet été sans masques…

J-F. Arnichand

JF-Arnichand Aka Morgan
"Journaliste durant 25 ans dans la Presse Quotidienne Régionale et sociologue de formation. Se pose tous les matins la question "Où va-t-on ?". S'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles, au travail et à l'éducation. A part ça, amateur de musiques, de cinéma, de football (personne n'est parfait)...et toujours émerveillé par la lumière méditerranéenne"