« La Comédie du Livre – Dix jours en mai » change de perspective et s’ouvre désormais à l’ensemble des littératures européennes.


L’édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire. L’édition 2021 entièrement en ligne avec des séances de dédicace en librairie. La grande fête du livre de Montpellier joue depuis deux ans le rôle de belle endormie. Si bien que quelques interrogations planaient sur la poursuite de cet événement culturel montpelliérain qui tient en haleine les amoureux du livre depuis bientôt quatre décennies.

À l’instar du Salon du livre de Paris, qui devient cette année « Le Festival du livre de Paris » en instaurant la gratuité et en quittant la porte de Versailles pour investir plusieurs espaces prestigieux de la capitale, pour sa 37e édition la Comédie du Livre joue la carte du renouveau.

Du 13 au 22 mai, sous la houlette du directeur littéraire Régis Penalva, auront lieu dix jours de rencontres, de lectures musicales, de débats, d’ateliers et de grandes soirées thématiques. Un week-end dédié à la jeunesse est programmé au Domaine d’O les 14 et 15 mai et le salon des libraires, qui se tiendra du 20 au 22 mai, reste le temps fort de la manifestation.

La carte blanche confiée à Mohamed Mbougar Sarr fait la part belle aux écrivaines. Le Prix Goncourt 2021 a choisi d’inviter de nouveaux talents comme Aminata Aidara ou Annie Ferret, auteure d’un puissant premier roman féministe (Les Hyènes, chez Grasset), et des auteures confirmées comme, Jakuta Alikavazovic ou Lydie Salvayre. Ce sera aussi l’occasion d’une rencontre avec la poésie avec Julien Delmaire, l’un des espoirs de la jeune poésie francophone, ou encore François-Henri Désérable dont le quatrième roman paru chez Gallimard, Mon maître et mon vainqueur, titre inspiré d’un vers de Paul Verlaine, a remporté le grand prix du roman de l’Académie française en 2021.

 

Présentation de La Comédie du Livre – Dix jours en mai 2022 avec Régis Penalva, son Directeur littéraire et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Photo DR altermidi

 

« La programmation éclectique et ambitieuse, qui fait la part belle à l’édition indépendante, réaffirme la place fondamentale du livre et de l’écrit, celle des imaginaires littéraires, poétiques et graphiques, au cœur de notre politique culturelle », a souligné le Maire de la Ville de Montpellier, Michaël Delafosse, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement.

La mythologie occupera une belle place dans le nouveau temps fort dédié à la jeunesse au Domaine d’O, avec Le Feuilleton d’Ulysse et Le feuilleton d’Artémis de Murielle Szac (Bayard Jeunesse), Les Véritables aventures d’Homère, premier des poètes de Louise Guillemot (Les Petits Platons) et L’Odyssée de Marion Aubert, (Actes Sud Junior).

La maison d’édition indépendante Liana Levi viendra fêter ses quarante ans de passion littéraire et d’ouverture sur le monde avec des auteurs comme l’Ukrainien d’expression russe Andreï Kourkov, auteur du polar socio-politique Le Pingouin qui a fait le choix de rester en Ukraine, l’Iranienne Négar Djavadi, l’Italienne Milena Agus, ou l’écrivain américain Iain Levison d’origine écossaise.

La présence de Charles-Henri Lavielle, le fondateur des éditions toulousaine Anacharsis, marque un rapprochement des acteurs du livre des deux métropoles d’Occitanie. Anacharsis, dont le catalogue explore les cultures lointaines et défend les cultures antiques et médiévales, fête cette année ses 20 ans. En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture, la maison d’édition proposera une grande soirée littéraire et musicale autour de Tristan à l’Opéra Comédie.

La maison d’édition montpelliéraine 6 Pieds sous terre qui fête ses 30 ans rejoint pour la première fois le cheptel de l’espace bande dessinée de la Comédie du livre. Elle y tiendra cette année une place de choix avec la complicité de la librairie En traits libres et une exposition monographique de Tanx, dessinatrice féministe et libertaire à l’Espace Dominique Bagouet. Les auteurs de 6 Pieds sous terre : Fabcaro, Gilles Rochier, Émilie Plateau, Nicolas Moog, Fabrice Erre, Miquel Clemente… feront tables rondes avec L’ornithorynque en plat du jour.

Après avoir chaque année exploré une littérature étrangère différente, la Comédie du livre poursuit son exploration en s’ouvrant à l’ensemble des littératures européennes, avec une programmation qui s’étendra sur plusieurs éditions et constituera peu à peu un véritable panorama de ces littératures. On attend aussi cette année Les espagnols Javier Cercas, Victor del Árbol, Manuel Vilas, le Belge Stefan Hertmans, la britannique Deborah Levy… La manifestation du livre et des libraires emblématique de Montpellier et de sa région s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

 

Dessin de Fabcaro. Éditions 6 pieds sous terre