Jeudi, à l’Opéra Comédie, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a lancé la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028.


 

Avec Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté d’agglomération de Sète Agglopôle, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la Communauté de communes Pays de l’Hérault, l’Agglo Hérault Méditerranée, et toutes celles et ceux qui voudront s’engager à leurs côtés, Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole se lancent dans une aventure aussi passionnante qu’inédite : une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.

« J’ai décidé de présenter la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Avec Sète, avec Agde, avec Pézenas, avec Lunel, avec le Grand Pic Saint-Loup, c’est à une aventure inédite à laquelle nous voulons vous associer. Avec nous, c’est tout l’Hérault, toute l’Occitanie que nous embarquerons dans ce projet commun, et partagé. Un projet mobilisateur et joyeux, tourné vers l’avenir, la jeunesse. Artistes, spectatrices et spectateurs, amatrices et amateurs, citoyennes et citoyens : cette candidature, nous allons l’inventer et la bâtir ensemble. Une aventure commune pleine de surprises, d’imagination, d’occasions de se retrouver ensemble, enfin. »

L’Opéra Comédie a réuni un ensemble d’acteurs politiques, culturels, artistiques et touristiques autour du lancement de cette candidature qui se prépare à travers un dialogue entre les territoires. Les différents acteurs qui œuvrent à la réussite du projet entendent parler une même langue pour faire valoir les richesses et les diversités offertes par le patrimoine et l’environnement local, ainsi que l’esprit humaniste qui traverse l’histoire de la Région. La mezzo-soprano montpelliéraine Adèle Charvet est désignée marraine du projet. Le directeur du théâtre universitaire La Vignette, Nicolas Dubourg,  assurera sa direction artistique.

La candidature de Montpellier s’inscrit sous le signe de l’ouverture, de la jeunesse et de l’innovation, avec la volonté d’associer les citoyen.ne.s qui incarnent et font vivre la culture sur le territoire.