Les 13 Président.e.s de départements d’Occitanie interpellent Jean Caxtex sur la protection de l’enfance. Il demandent une meilleure coordination des services de l’État pour garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.
Les treize Président.e.s de départements d’Occitanie, adressent un courrier au Premier Ministre Jean Castex.
De façon unanime, les 13 Président.e.s de départements d’Occitanie, chefs de file de la protection de l’enfance, alertent le Gouvernement sur le manque de moyens alloués à cet enjeu majeur. Une intervention stratégique alors que le Parlement étudie en ce moment un projet de loi relatif à la protection des enfants.
Le courrier dénonce en premier lieu le déficit de places et de ressources en pédopsychiatrie notamment, qui entrainent des ruptures de prise en charge pour les jeunes.
Les 13 élus alertent également sur la situation des enfants en situation de handicap confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il existe pour ces enfants doublement pénalisés une urgence dans l’adaptation de l’offre, tant sanitaire que médico-sociale.
La situation des mineurs en situation de délinquance est elle aussi évoquée. Le manque de places adaptées met à mal l’accueil des autres jeunes confiés. La réforme de la justice pénale, qui raccourcit les délais et les formes d’accompagnement pour ces jeunes, va impacter directement les départements en matière de moyens et suivis.
En pratique, les 13 départements demandent une meilleure coordination des services de l’État à l’échelle de leur territoire. Ils en appellent également à une meilleure écoute des départements, afin de développer une vision globale et une stratégie plus efficiente.
voir aussi : Tribune des professionnels pour un véritable code de l’enfance
La Protection de l’enfance est une compétence des conseils départementaux. Photo DR