Dès le 30 mai 2020, date de la réouverture du Musée Paul Valéry après le premier confinement, l’artiste Topolino a accompagné le retour des visiteurs à travers de nombreux dessins et aquarelles saisis sur le vif dans les salles, ainsi que lors des différentes manifestations proposées au public.
L’exposition Retour au musée avec Topolino, de confinement en confinement accompagne ce nouveau moment de retrouvailles à travers une sélection des dessins réalisés par l’artiste Sétois. À découvrir jusqu’au 15 août.
Ci-dessus, l’œuvre collective réalisée par les visiteurs lors de la réouverture du musée après le premier confinement. Chacun a dit avec des mots ou un dessin son confinement et les sentiments qu’il a ressentis au moment de retrouver le musée. À découvrir également, la nouvelle salle Paul Valéry. Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Paul Valéry (1871-1945), outre le cycle de films vidéo autour de sa vie et de son œuvre diffusés sur YouTube, le musée a souhaité rénover et réaménager la salle Paul Valéry. Un nouvel accrochage y est proposé, le public pourra découvrir les dernières acquisitions, dont un portrait de Paul Valéry par Vincent Bioulès intitulé À ce point pur je monte et m’accoutume, / Tout entouré de mon regard marin.
Topolino travaille sur le vif, principalement à l’encre et à l’aquarelle, sans dessin préparatoire ni repentir. Depuis le mois de mai, rien n’a échappé à son regard où se reflète toute l’activité du musée au quotidien. Près de 80 aquarelles appartenant à sa production durant cette période ont été réunies pour être présentées. C’est avec plaisir qu’à travers les dessins de Topolino, le public retrouvera l’exposition Paul Valéry et les peintres, les visiteurs dans les salles du Musée ou les regards attentifs des participants aux « Journées Paul Valéry », qu’il se rappellera la soirée musicale autour du piano de Jeannie Valéry, découvrira une restauratrice croquée pendant un accrochage et s’amusera à retrouver les artistes invités récemment par le musée pour la réalisation de la série des films vidéo Regards en écho. Autant de bonnes raisons pour reprendre le chemin du musée Paul Valéry. On ne peut pas lutter contre la beauté qui rayonne dans la simplicité.