En démocratie on peut défendre des positions différentes et les confronter mais le modèle de pensée économique unique qui règne dans les mass-médias déforme la réalité en faveur d’une petite minorité.


 

Cette année, coronavirus oblige, les très officielles Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se tiendront les 3 – 4 – 5 Juillet à Paris, depuis la Maison de la radio, sur le thème : « Agir face aux dérèglements du Monde – on va s’en sortir ! ». Le grand rendez-vous de l’économie orthodoxe débutera par une master-class avec Jacques Attali sur un thème qui ne s’invente pas : L’empathie, valeur majeure du XXIème siècle ?

Si la grande majorité de la population devait retenir quelque chose de la grand-messe que donnera le célèbre argentier c’est, à n’en pas douter, sur le point d’interrogation qu’elle focaliserait son attention. À l’heure où, selon l’estimation du ministère du Travail, le cumul des demandes d’autorisation de chômage partiel depuis le 1er mars a atteint 12,7 millions, tandis que 8,6 millions de salariés auraient bénéficié du dispositif qui a permis de retarder l’explosion du chômage, que dire de l’optimisme de bon aloi du thème général des Rencontres Économiques « On va s’en sortir ! » ?

Sont optimistes ceux qui sont directement concernés par le « on », comme les entreprises du CAC 40 qui s’apprêtent à licencier et se savent protégées par l’État, ou leurs actionnaires qui regardent l’avenir le sourire aux lèvres. Depuis le début de la décennie 2010 et jusqu’en 2019, les sociétés du CAC 40 ont fait pas moins de 713 milliards d’euros de bénéfices et elles leur ont distribué 429 milliards de dividendes, soit 60% de leurs bénéfices.

En démocratie on peut défendre des positions différentes et les confronter mais le modèle de pensée économique unique qui règne dans les mass-médias déforme la réalité en faveur d’une petite minorité. Un article de Renaud Lambert intitulé « Les économistes à gages » paru dans Le Monde diplomatique de mars 2012 a été  le déclencheur d’une initiative pour déconstruire la pensée unique des Rencontres Économiques.

C’est ainsi que sont nées les Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence dont altermidi est aujourd’hui partenaire. L’idée consiste à proposer des alternatives et à donner une tribune à la foisonnante pensée économique hétérodoxe. L’initiative associative démontre depuis plusieurs années que s’intéresser à l’économie n’implique pas d’écouter silencieusement les porte-drapeaux idéologiques du libéralisme.

Avec les Déconnomistes nous pensons qu’une société démocratique a un besoin vital d’analyses économiques pluralistes. C’est pourquoi les Déconnomistes sont un contrepoids salutaire face à des économistes dont l’unique croyance est l’efficience absolue du marché.

L’édition 2020 ne pouvant se tenir à Aix-en-Provence, les Rencontres Déconnomiques ont adressé un courrier à la présidente de Radio-France, Sibyle Veil (voir ci-dessous) pour obtenir l’autorisation d’organiser des rencontres débats devant la maison ronde. Cette lettre est restée sans effet, Radio France ne semblant pas vouloir donner suite à cette proposition. L’économiste Thomas Porcher a donc eu l’idée d’organiser des interventions non pas devant l’entrée principale de Radio France mais sur tous les médias indépendants pour amener la contradiction aux Rencontres Économiques.

Cette idée a reçu un très bon accueil, autant de la part des économistes que des médias indépendants. Ainsi, pendant que Radio France relayera massivement le prêt à penser idéologique dont le gouvernement à fort besoin — 300 intervenants sont prévus durant trois jours — dans le même temps les médias indépendants ouvriront leurs colonnes et leurs antennes à l’économie pour envisager d’autres horizons.

C’est un partenariat d’un nouveau type dont l’intérêt est de mettre en réseau un circuit d’information alternatif au réseau officiel. Il s’opérera sous un slogan fédérateur un brin ironique : « Les médias indépendants se portent au secours de Radio France pour assurer le pluralisme en économie ».

Une occasion à saisir pour aborder l’économie autrement.

Jean-Marie Dinh

 

[pdf-embedder url= »https://altermidi.org/wp-content/uploads/2020/06/lettre-a-radio-france1.pdf » title= »Lettre à Radio France(1) »]

 

Lire aussi : 

AIX. Travail et emploi aux Rencontres Déconnomiques

Les Déconomistes en Cévennes. Perception de la tribune

 

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.