L’association anticorruption Anticor a déposé mercredi 10 juin un signalement au procureur de la République, épinglant l’application StopCovid lancée le 2 juin afin d’alerter les Français sur leurs éventuels contacts avec une personne infectée par le Covid-19. Le marché a été attribué sans appel d’offres…  Autour du berceau de StopCovid, on retrouve des salariés de Lunabee, un studio de développement, de Capgemini, de Dassault Systèmes et d’Orange.


 

Le commentaire d’Anticor n’est pas en rapport avec les risques concernant la vie privée des utilisateurs. L’association, agréée par le ministère de la Justice, critique tout particulièrement le coût de l’appli. Un article de Boris Manenti, journaliste à L’Obs sur le site Internet du journal, a révélé que l’application StopCovid, mise au point par le gouvernement pour pouvoir alerter rapidement les personnes qui ont été à proximité d’un porteur du virus, coûtait beaucoup plus cher que prévu. 

Pourtant, le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, s’était félicité que l’Inria1, un institut de recherche public, ait mis au point cette application avec des salariés du privé qui travaillaient “pro bono”, c’est-à-dire gratuitement, pour la bonne cause, celle de la « guerre contre le coronavirus ». 

Mais voilà, la gratuité n’était valable que jusqu’au 2 juin, le jour du lancement. Depuis, l’État doit payer les corrections de bugs, l’hébergement et la sécurisation des données. Et la facture grimpe vite. Il est question de 200 000 à 300 000 euros par mois. 

Ce montant paraît très élevé. Pour d’autres applications comparables, il serait plutôt de l’ordre de 2000 euros par mois… Anticor veut donc comprendre l’écart. D’autant que le marché a été attribué sans appel d’offres…  

Le secrétaire d’État et conseiller d’Emmanuel Macron, Cedric O, balaie ça d’un revers de main : pour lui, ce montant est “epsilonesque”2 par rapport au coût de réanimation des patients. Et pourquoi pas par rapport au lancement d’une fusée Ariane ?

 

Le Secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O présente l’appli StopCovid Photo DR

Notes:

  1. Institut national en recherche en informatique et en automatique
  2. Ε/ε : epsilon est utilisé pour désigner de petits nombres, relativement au contexte