Depuis lundi 16 mars, c’est plutôt le désert dans les rues de la belle endormie, du Cours Mirabeau au quartier plus excentré du Jas de Bouffan. Si quelques récalcitrants trainent encore dans les rues fantômes à l’affût d’une police bien présente, la maire sortante LR Maryse Joissains Masini entend elle, enraciner sa présence. Ajustant les consignes pour coller aux mesures gouvernementales, l’édile multiplie communiqués, réunions et même conférences de presse à l’heure pourtant de la visioconférence, vivement conseillée.

 


Déclarant « assurer auprès de la population  les missions essentielles de la mairie – sécurité, état civil, propreté, accueil des enfants du personnel soignant », Maryse Joissains précise « mettre sa priorité à la prise en charge des personnes les plus fragiles avec la mise en place d’un numéro vert -0805 203 805- et des soins et portages de repas à domicile maintenus».

 


 

Dans le même cadre, l’édile évoque avoir fait livrer des masques aux structures hospitalières -Axium, HPP, CHIAP- avant d’interpeller le directeur de l’Agence Régionale de la santé pour  réduire le délai d’attente de la dotation de l’État.

 

Écoles, crèches pour enfants de personnels soignants et horodateurs

Quatorze écoles accueillent actuellement les enfants des personnels soignants. L’Éducation nationale et la Ville d’Aix ont décidé de regrouper les établissements scolaires pour accueillir les enfants des personnes mobilisées dans la lutte contre le virus. Ainsi, les crèches* restent ouvertes pour les enfants de ce personnel. La ville a également demandé l’arrêt total des horodateurs pour une gratuité sur le territoire permettant les déplacements destinés à l’alimentation notamment.

 

Côté administratif

L’état civil fonctionne toujours pour enregistrer les naissances, décès et reconnaissances obligatoires, tous les jours de 8/9h à midi.

La Police Municipale et les services techniques assurent la sécurité des biens et des personnes ainsi que la propreté de la ville. Conformément aux consignes gouvernementales, les parcs et jardins publics sont fermés pour éviter tous regroupements. Une cellule de crise en lien avec la préfecture, l’agence régionale de santé et les hôpitaux a été placée sous l’autorité de Maryse Joissains. Un point quotidien a lieu et une réunion physique est programmée chaque semaine.

 

Soutien logistique à la Croix Rouge

La ville dit apporter un soutien logistique à la Croix Rouge. L’association organise la distribution de colis alimentaires depuis son siège situé aux Arts et Métiers, les lundis, mercredis et vendredis. Les fournitures proviennent de la banque alimentaire de Marseille, Aix en assure le transport. La Croix Rouge ouvre également un service de livraison à domicile via un numéro d’appel « qui sera dévoilé bientôt », précise le service communication de Maryse Joissains.  Ajoutant plus loin : « La ville atteste venir en renfort de l’association si celle-ci avait besoin de personnel supplémentaire afin d’assurer les livraisons ».

Parallèlement, les restos du cœur qui ont dû cesser leurs maraudes sont en plein inventaire de ressources bénévoles pour les reprendre.

Les laveries de la ville restent également ouvertes pendant la durée du confinement.

 

Reporté, le festival de BD se transforme en virtuel

Reporté, le Festival de bande dessinée et Arts associés des Rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence, se met en mode « Do it Yourself ! ». Pour accompagner un public fidèle, jeunes et moins jeunes peuvent contribuer en téléchargeant de grandes planches de coloriage, proposées par Said Sassine et Sophie Guerrive, sur la page bd-aix.com.

 

 

Dialogue à distance à travers aixmaville.fr

La plate-forme virtuelle « aixmaville.fr » propose aux aixoi.se.s d’envoyer leurs questions via une page dédiée au contexte du coronavirus. Celle-ci est relayée par les réseaux sociaux.

Parmi les interrogations soumises aux maire et adjoints en charge, certaines sont pratiques, d’autres plus réglementaires.

Ainsi, l’on apprend que le ramassage des ordures s’effectue en mode dit « allégé », étant donné « qu’il y a du personnel dit à risque cardiaque, diabétique, fragile…» .

On découvre plus loin que les déchetteries sont toutes fermées et qu’un appel au civisme est lancé pour « descendre ses poubelles à 18h ».

De même, le marché alimentaire sur la place Richelme est maintenu tous les matins 7 jours sur 7, la Poste reste ouverte pour certaines opérations avec quelques bureaux fermés, mais les facteurs travaillent en mode « allégé ».

 

Interdiction de faire du vélo

Un peu plus loin, un aixois interpelle l’équipe municipale sur un sujet d’actualité : « Peut-on aller à la maison du sang même si on habite à plus de 25km ? », la réponse demeure vague : «  Il faut contacter la maison du don car le service fonctionne durant le confinement sur prise de rendez-vous. Vérifiez sur le site de l’EFS s’il n’y a pas un centre de collecte plus près de chez vous ».

Plus loin encore, on rappelle que les contrôles de sortie sans attestation sont verbalisés 135 euros, que la fourrière reste opérationnelle pour les stationnements gênants, que les activités sportives sont possibles mais à seulement 500 mètres de son domicile et que « les nouvelles consignes du gouvernement sont d’interdire le vélo ». Et de rappeler : « D’une manière générale, les sorties sont déconseillées sauf pour de l’exercice individuel et nécessitent une attestation de déplacement dérogatoire ». Pourtant dans divers quartiers comme le Jas de Bouffan, Encagnane ou encore Saint-Mitre, le confinement imposé demeure non respecté.

 

Côté transports

Encore plus loin, on souligne que le réseau Aix en Bus est passé en horaires vacances scolaires depuis le 16 mars, que les lignes Diablines qui permettaient aux personnes âgées notamment, de se déplacer, ne circulent plus et que la ligne A du bus électrique fonctionne en horaires habituels.

 

9 contaminés malades dont un décès à Aix-en-Provence

Encore plus loin, les élus affirment que « les déplacements pour raison médicale sont autorisés. Pour les rendez-vous, il faut vérifier auprès du médecin » et que « Les déménagements et les emménagements sont possibles à condition d’en avoir fait la demande auprès de la direction de l’Urbanisme** ».

Les magasins ouverts sont ceux des commerces alimentaires, de l’informatique, des télécommunications, des garages et tout ce qui concerne la santé.

Concernant les animaux : « Quatre agents se chargent d’assurer la continuité des soins et de nourrir les animaux du complexe animalier ».

Enfin, alors que l’hôpital enregistre 9 cas déclarés de coronavirus à Aix dont un décès âgé de 86 ans, la ville recense 8 cas hospitalisés.

Lundi 23 mars Maryse Joissains invite les journalistes à une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire de la cellule de crise. Un rendez-vous qui au-delà de ces initiatives médiatisées, pose question à l’heure où une simple visioconférence serait moins risquée.

H.B.


*Pour obtenir une place en crèche, écrire au Centre Information Familles cif@mairie-aixenprovence. Tel : 0442919801 (lundi, mercredi, vendredi) et le 0442919802 (mardi, jeudi)

** Urbanisme : formulaire en ligne sur le site de la ville www.aixenprovence.fr/demenager-emmenager


 

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».