Usager ou client ?

Contrôle de cadence de tri délirant avec des tableurs dans lesquels on enregistre le nombre de pas du personnel, la restructuration de la poste n’en finit plus et les comportements managériaux mettent à mal les conditions de travail des factrices et des facteurs sur tout le territoire depuis plusieurs années. Les effets pour les usagers sont connus. Détérioration continue de la qualité du service public et augmentation tout aussi régulière des tarifs.

«  les facteurs de Montpellier sont très très inquiets », et ils n’auront bientôt « plus les moyens d’assurer la distribution du courrier à partir du 21 janvier ». Un préavis de grève illimitée a été déposé. Le mouvement débute ce matin au centre de tri Rondelet. Il exprime le refus de la suppression de 20% des tournées des 97 à 101 tournées existantes du bureau de poste de Rondelet,  soit près de 35 emplois pour les syndicalistes de SUD PTT 34 et CGT FAPT 34. Concrètement, cela se traduit par un rallongement des tournées existantes et une nouvelle organisation basée sur une gestion informatisée, « totalement décorrélés de toute réalité du terrain » soulignent les facteurs. Si la pression sur les objectifs commerciaux et la productivité pèse lourdement sur le moral, le mouvement ne se veut pas corporatiste. Il entend faire prendre conscience aux usagers qu’on « demande de faire plus avec moins ». Pour mémoire, entre 2008 et 2015, 49 700 postes de fonctionnaires (soit 1 sur 3) et 22 000 CDD ou CDI (1 sur 6) ont été supprimés.

Pour la direction, cette nouvelle organisation se justifie par une baisse importante du volume de courrier justifiant « une déprofessionnalisation du métier de facteur », propos intolérable pour les syndicalistes. La hausse des prix du timbre et des autres services postaux a pourtant permis de compenser pleinement la baisse du volume de courrier. L’activité courrier-colis pesait encore près de la moitié des 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires de La Poste en 2016. Avec 24,11 milliards d’euros de CA en 2017, le groupe à capitaux publics dégage des bénéfices en hausse.

Pour les syndicalistes, les « agents sont conscients des perturbations que cette mobilisation va engendrer, mais ne rien faire serait accepter cette réorganisation catastrophique aussi bien pour la qualité de service rendue aux usagers que pour les conditions de travail des agents. De nombreux collègues sont déjà touchés par des inaptitudes en lien avec le travail et cette nouvelle organisation ne fera qu’empirer les choses. »

La nouvelle organisation du travail devrait impacter durablement les contrats les plus précaires et les facteurs les plus âgés du bureau montpelliérain, qui a pourtant déjà connu trois tentatives de suicide depuis 2015. Face à cette situation critique au bureau de poste de Rondelet, « et à la demande majoritaire des agents, un préavis de grève illimitée est déposé par les organisations syndicales SUD et CGT à partir du 21 janvier 2019. » Ils devraient être rejoints dès le 21 par le bureau de Pézenas et le 24 par celui de Lattes.

Ce qui se passe à La Poste, et notamment à la distribution, est inacceptable. Cela produira certainement une source de mécontentement pour les clients qui râleront sur les employés en augmentant leur stress. Cela peut aussi interpeller les usagers qui sont susceptibles d’entendre le mal-être des postier·e·s et de les soutenir humainement, tout en défendant les principes d’un service public de qualité.

JMDH