jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Politique de l'éducation

Beaucoup de questions en suspens sur les réformes en cours

La "boule au ventre" et des questions en suspens sur les réformes en cours dans l'attente d'un nouveau gouvernement: quelque 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce lundi.

L’uniforme obligatoire testé dans deux collèges des Bouches-du-Rhône

Les collèges de Château-Forbin, dans le 11e arrondissement de Marseille, et le collège Mont-Sauvy à Orgon, près de Cavaillon, se sont portés volontaires pour expérimenter la tenue unique à la rentrée.

Rentrée : des « milliers d’enfants » handicapés sans solution

L'Unapei, l'une des principales associations dans le secteur du handicap intellectuel, a évalué la situation d'élèves handicapés suivis par des associations locales. Selon son étude, dans l'Eure 27% d'entre eux ont accès à moins de six heures de cours hebdomadaires, un chiffre qui monte à 40% dans l'Hérault.

Une hausse constante du coût de la vie étudiante

Selon l'enquête publiée par l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'augmentation s'élève à 482,16 euros pour l'année universitaire 2024-2025. De quoi "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas."

Yves, prof’ art-danse dans l’E.P.S. : «  Oui, mais quel corps ? »

À l'instar des évolutions dans la société, les conceptions pédagogiques des enseignants d'E.P.S. et artistes sont amenées à se rencontrer dans la multiplicité du corps, passant de la santé à la compétition, jusqu'à la création, le rapport à l'environnement. Rencontre avec, Yves Massarotto, se définissant comme "professeur de corps" il est à l’origine de la création du Pôle Art-danse de l’académie de Montpellier.

À Valréas, parents et enseignants mobilisés

Au collège Vallis Aeria, à Valréas, dans le Vaucluse, les professeurs sont vent debout contre la énième réforme du collège. Si le mouvement est national, ici il faut trouver des solutions pour s’adresser aux parents et leur faire toucher du doigt les enjeux.

Pour l’accueil inconditionnel de tous les enfant à l’école

Lorsqu’elle évoque la journée de grève impulsée par FO « contre l’inclusion scolaire systématique », la presse locale, nationale ou spécialisée laisse souvent entendre que les positionnements de Force Ouvrière et leurs revendications sont celles de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Éducation nationale, qu’ils feraient consensus.

La « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger

L’une des mesures qui ont suscité les plus vives réserves parmi les parlementaires et l’opinion concerne les étudiants étrangers. Ces derniers devront déposer une « caution de retour », caution destinée à s’assurer qu’ils quitteront le territoire à la fin de leur formation et à l’expiration de leur titre de séjour.

La ministre de l’Enseignement supérieur a présenté sa démission

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission mercredi 20 décembre, qui a été refusée par l'Elysée et par Matignon. Elle avait exprimé à "la Première ministre son désaccord profond" sur "les mesures concernant les étudiants".

Lycée professionnel : les syndicats appellent à une grève

Lycée professionnel : les syndicats appellent à une grève le 12 décembre pour "exiger le retrait" de la réforme. Pour les responsables syndicaux, le ministère « s’arcboute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale ».

Derniers articles en Une