De l’art de perdre les électeurs et les électrices
M Organ -
Où est le citoyen, la citoyenne ? Jusqu'ici, on pouvait dire qu'il ou elle était au moins dans la commune, à travers le vote...
Les (immenses) défis du « Printemps marseillais »
M Organ -
La victoire de ce rassemblement inédit a permis l'élection de la première femme maire de Marseille, Michèle Rubirola. Le "Printemps" incarne l'espoir d'un renouveau dans la deuxième ville de France mais sur fond d'abstention massive. Le plus difficile commence pour ce qui pourrait être un laboratoire de politiques enfin audacieuses en matière d'écologie, de lutte contre les inégalités sociales et de démocratie participative.
Marseille : l’abstention à la loupe
À Marseille, au même titre que l’arrivée en tête du Printemps marseillais, l’abstention aura marqué ces municipales. Le faible taux de participation au premier tour s’est confirmé le 28 juin avec seulement 35% de votants, beaucoup moins qu’en 2014 où ce taux s’élevait à 58%. Impliqué dans l'aventure du Printemps marseillais, Alain Barlatier livre son analyse sur les élections municipales, vécues de l'intérieur. Micro-sociologie d'un vote et enseignements.
Le Grand Avignon réconcilie les droites
Le Grand Avignon se choisit un président de droite avec le concours du RN. Morières, qui a élu un maire RN, élit une vice présidente de gauche... Joël Guin, maire de Vedène, devient le 4ème président de la communauté d'agglo.
Pourquoi Michaël Delafosse a-t-il été élu maire de Montpellier ?
L'élection d'un nouveau maire est un évènement d'importance. Après une victoire dans les urnes, il en reste la concrétisation nécessaire par le vote du conseil municipal. C'est bien ce à quoi nous avons assisté ce samedi 4 juillet. Des émotions, partagées et palpables, l'enthousiasme de toute une équipe et de ses supporters étaient au rendez-vous. C'est bien par cette liesse que nous nous sommes laissés gagner, laissés emporter, négligeant pour le coup les perdants, bien sûr déçus, mais dont ce n'était là ni le jour ni l'heure.
Le « Printemps marseillais » entre joie et incertitudes
M Organ -
Nettement majoritaire sur l'ensemble de la ville avec 38% des voix contre 30% à Martine Vassal, Michèle Rubirola ne disposera que d'une majorité relative en vertu du mode de scrutin par secteurs, particulier à Marseille, Paris et Lyon.
Entretien avec Michaël Delafosse. Montpellier et l’enjeu des territoires
Le candidat à la mairie de Montpellier, vice-président du conseil départemental de l'Hérault, Michaël Delafosse, livre sa vision sur les enseignements à tirer de la crise du Covid-19 pour les collectivités territoriales et sur la place que peut prendre Montpellier à l'échelle régionale. Entretien
Michèle Rubirola : « notre projet répond aux urgences »
M Organ -
La tête de liste du Printemps marseillais qui réunit toutes les formations de gauche et les collectifs citoyens répond aux questions d'altermidi, à la veille d'un deuxième tour où tous les regards seront tournés vers Marseille. Arrivée en tête au premier tour , la liste incarne les promesses de changement et l'espoir pour beaucoup d'une page qui se tourne : celle du "système Jean-Claude Gaudin".
La Seyne-sur-Mer, l’exception varoise
Dans la deuxième ville du Var, le second tour donnera lieu à une quadrangulaire entre le maire sortant, Marc Vuillemot (Gauche républicaine et socialiste), à la tête d'une liste qui réunit toutes les gauches, deux candidates de droite, Nathalie Bicais et Sandra Torrès et le candidat du RN, Dorian Munoz.
Arles : duel serré en perspective
M Organ -
Dans la troisième ville des Bouches-du-Rhône, le deuxième tour des élections municipales verra s'affronter le candidat "sans étiquette" Patrick de Carolis et le communiste Nicolas Koukas.