Archive de la catégorie :
Économie
Ecologistes sous surveillance de la cellule de gendarmerie Déméter
Le Conseil d’État a jugé légales les missions de suivi des « actions de nature idéologiques » des militants écologistes confiées à la cellule de gendarmerie Déméter. Pour les associations concernées cette décision porte atteinte à leurs libertés fondamentales.
Le Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne
Après 11 ans de procédure, la candidature du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe - XIVe siècles) a été déposée par la France au patrimoine mondial de l’Unesco.
La justice interrompt le projet de l’A69, Atosca pose les pelles
Par décision du 27 février 2025, le tribunal administratif de Toulouse a annulé les autorisations environnementales (A69 et A680) du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce qui a déclenché de nombreuses réactions...
Crise budgétaire du département de l’Hérault
L'Assemblée plénière de l'Hérault a rouvert lundi le DOB (débat d'orientation budgétaire) relatif à l'adoption du budget 2025. Sous la pression des marchés, l'État français demande un effort aux collectivités locales de 2,2 milliards d'euros. L'impact de cette mesure qui se cumule à d'autres impose un recours à l'emprunt conséquent et met le Département en tension face à ses missions politiques.
Suspension du licenciement du chœur de l’Opéra de Toulon
Culture en danger : la suppression de cette formation lyrique a lancé l’alerte. Les soutiens ont été nombreux, et Montpellier préparait sa déclaration pour le concert de vendredi, à l’Opéra Comédie
Le détail des mesures votées en commission mixte paritaire
Composée de sept sénateurs et sept députés, la commission mixte paritaire (CMP), majoritairement acquise à la coalition gouvernementale, transmet au Parlement une version du projet de budget de l’État 2025 approuvée à 8 voix contre 6.
Taux des livrets d’épargne en baisse, dividendes au sommet
Dès le 1er février, des mesures affectant les finances personnelles de la majorité des français entre en vigueur. Cela touchera particulièrement l'Occitanie, où 17,1 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce qui place la région au 3ème rang des régions hexagonales les plus pauvres.
Suppressions budgétaires dans la culture la réponse de Kléber Mesquida
Le président (PS) du conseil départemental de l’Hérault aurait annoncé, lundi 27 janvier, lors d’une réunion avec les vice-présidences, une coupe de 100 % du budget alloué à la culture, rapporte Libération. Alors qu'un vent de panique se lève chez les acteurs culturels et au-delà, Kléber Mesquida précise le contexte des suppressions budgétaires en réponse à l'article paru.
Les mesures d’économie du projet de loi de Finances 2025
François Bayrou annonce des « économies importantes » dans le but de trouver 50 Milliards d’euros pour tenter de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025. Le budget sera réparti entre 21 milliards de hausses d’impôts d’un côté et 32 milliards d’économies de l’autre.
Bonne année aux milliardaires
La fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2024. L'ONG dénonce l'accroissement des inégalités mondiales, dans un rapport publié lundi. Elle propose une série de mesures pour lutter contre la pauvreté et le risque démocratique que pose, selon elle, la multiplication du nombre de milliardaires.