lundi 7 juillet 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Économie

Nouvelle coupe de 5 milliards d’euros dans les dépenses publiques

Le gouvernement a annoncé jeudi 26 juin un coup de frein supplémentaire de 5 milliards d’euros sur les dépenses publiques, dès cet été, pour ramener le déficit à 5,4 % du PIB cette année. Selon l’Insee la dette publique a atteint les 3 345,8 milliards d’euros fin mars, soit un niveau record équivalant à 114 % du PIB.

Un « quoi qu’il en coûte » qui triple la facture du contribuable

Près de 6 milliards d'euros d'argent public : l'estimation très salée des coûts des JO de Paris 2024 par la Cour des comptes.

La face cachée de nos aliments importés

L’étude « Consommation française de produits agricoles importés : quels impacts, quelles solutions ? » montre l’urgence d’un changement de modèle et la nécessité de régulation.

Bienvenue en économie de guerre !

Analyses inédites des grandes questions économiques mondiales, ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent dans un cadre international, mais aussi à ceux qui suivent les affaires du monde.

Ecologistes sous surveillance de la cellule de gendarmerie Déméter

Le Conseil d’État a jugé légales les missions de suivi des « actions de nature idéologiques » des militants écologistes confiées à la cellule de gendarmerie Déméter. Pour les associations concernées cette décision porte atteinte à leurs libertés fondamentales.

Le Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne

Après 11 ans de procédure, la candidature du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe - XIVe siècles) a été déposée par la France au patrimoine mondial de l’Unesco.

La justice interrompt le projet de l’A69, Atosca pose les pelles

Par décision du 27 février 2025, le tribunal administratif de Toulouse a annulé les autorisations environnementales (A69 et A680) du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce qui a déclenché de nombreuses réactions...

Crise budgétaire du département de l’Hérault

L'Assemblée plénière de l'Hérault a rouvert lundi le DOB (débat d'orientation budgétaire) relatif à l'adoption du budget 2025. Sous la pression des marchés, l'État français demande un effort aux collectivités locales de 2,2 milliards d'euros. L'impact de cette mesure qui se cumule à d'autres impose un recours à l'emprunt conséquent et met le Département en tension face à ses missions politiques.

Suspension du licenciement du chœur de l’Opéra de Toulon

Culture en danger : la suppression de cette formation lyrique a lancé l’alerte. Les soutiens ont été nombreux, et Montpellier préparait sa déclaration pour le concert de vendredi, à l’Opéra Comédie

Le détail des mesures votées en commission mixte paritaire

Composée de sept sénateurs et sept députés, la commission mixte paritaire (CMP), majoritairement acquise à la coalition gouvernementale, transmet au Parlement une version du projet de budget de l’État 2025 approuvée à 8 voix contre 6.

Derniers articles en Une