lundi 19 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Arts

Éric Bart : « Le théâtre est une bonne raison d’être ensemble. »

À un moment charnière de son histoire, la Cité européenne du Théâtre du Domaine d’O entre dans une phase de transition délicate. Nommé directeur artistique par intérim, Éric Bart doit conjuguer héritage, contraintes institutionnelles et ambitions nouvelles pour maintenir le cap et répondre aux enjeux culturels d’un territoire en recomposition.

Sortir de soi, ou L’Animal imaginaire de Valère Novarina

Nous republions aujourd’hui ce texte en hommage à Valère Novarina, qui vient de nous quitter. Écrit à l’occasion de sa venue à Sète en janvier 2020 et de la représentation de L’Animal imaginaire, il témoigne, à travers le regard attentif et sensible de Lydie Parisse, de la force spirituelle, poétique et comique de son théâtre. Relire ces lignes, c’est saluer une œuvre qui n’a cessé d’ouvrir des passages — dans le langage, sur la scène, et en nous.

À Carcassonne, le cinéma politique reprend la parole

À l’heure où le cinéma dominant semble se réfugier dans le pur divertissement ou, pire, dans des récits simplificateurs flirtant parfois avec la propagande, le Festival international du film politique de Carcassonne apparaît plus que jamais comme un contrepoint salutaire.

« Falstaff » et « La Passagère », deux incontournables créations

Rendez-vous à Montpellier et à Toulouse pour l’ultime opéra de Verdi et une première en France de l’œuvre de Weinberg : 2026 commence très fort !

Musiques qu’on aime, et musiques qu’on va aimer… #3

Demain : rencontres, sonorités, échanges, messages. La musique résonne et le passé inspire, non comme une histoire terminée mais comme un monde à recréer. On peut s’en laisser conter !

Grand coup de froid sur Jean Varela et le Printemps des Comédiens

Rien de réjouissant en ce qui concerne la Cité Européenne du Théâtre de Montpellier : des désaccords non résolus, le départ du directeur général. Mais toujours des levers de rideau !

Au Musée Fabre, la Chine comme expérience sensible

Le musée Fabre inaugure avec le musée Guimet un cycle de quatre expositions consacrées aux civilisations asiatiques. Pour sa première étape, la Chine se donne à voir dans un format resserré et immersif, où sons, parfums, images et objets patrimoniaux invitent à éprouver une civilisation plurimillénaire plutôt qu’à en livrer une lecture exhaustive.

 Aux arts et cætera ! Collectif d’artistes

Pour percevoir ce qui est en jeu, aujourd’hui, dans le mot collectif, Hiatus décide d’aller dans une galerie d’art. Pas n’importe laquelle. Un « Drôle d’endroit » terriblement singulier, et qui affiche sur sa porte d’entrée, « Aux arts et cætera ! Collectif d’artistes ». Une occasion pour Hiatus d’aller à la rencontre de ceux qui essayent de changer les choses, au risque de sortir du cadre.

À Carcassonne une odyssée vivante clôture le nouveau festival hivernal

C’est une première à Carcassonne :  La musique classique rencontre le patrimoine dans l’écrin de la basilique Saint-Nazaire. Et ce sont trois événements que donne à partager ce nouveau festival « Carca’sonne l’hiver ».

L’Opéra Junior remporte le prix Bettencourt

L’ensemble montpelliérain de jeunes choristes dirigé par Jérôme Pillement est récompensé pour ses qualités et pour ses choix de créations

Derniers articles en Une