Archive de la catégorie :
Arts
Méditerranée en cinq escales, cinq éclats
À Montpellier (et alentours), la troisième Biennale des arts de la scène en Méditerranée confie la barre aux artistes de toutes les rives de Mare Nostrum. Premier week-end de turbulences, depuis le Liban jusqu’au Maroc, en passant par Villeneuve-les-Maguelone.
Street Art : Floraison d’ateliers et de créations rue de Tunis à Sète
Ce quartier artistique a vécu récemment une semaine étonnante, colorée et populaire. A suivre.
« L’Homme Armé », « Dionysos Robot », de belles découvertes se préparent.
Des concerts pas classiques. Explorer toutes les voix du monde et une nouvelle mythologie sonore.
Chrystèle Khodr, la Création au Cœur de la Tempête Libanaise
De Beyrouth à la scène européenne, la metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr explore le rôle vital de la scène en temps de guerre. Son art devient un moyen de résistance face à l’effondrement. Sa dernière création Silence, ça tourne est programmée du 6 au 8 novembre au Théâtre de la Vignette en ouverture de La 3e Biennale des Arts de la scène en méditerranée.
Philippe Jaroussky, retour à Haendel et découverte d’« Alcina »
Interprète jadis du héros masculin de cet opéra célèbre, le contreténor est passé à la direction. Première d’une tournée internationale, le 3 novembre à l’Opéra Berlioz de Montpellier.
Sauver les morts, sauver les vivants : Le Pays d’Arto, regard arménien
Que reste-t-il d’un pays après les guerres ? Et d’un homme qui a voulu tout effacer ? Avec Le Pays d’Arto, la réalisatrice franco-arménienne...
« La voix de Hind Rajab » : quand le cinéma ne peut plus se taire
Alors que le Cinemed revendique une programmation fondée sur l’indépendance artistique, le film La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, présenté en compétition officielle, amène à regarder l’horreur en face. Inspiré de l’appel réel d’une fillette piégée sous les tirs israéliens à Gaza, le film transcende la polémique pour devenir un acte de mémoire. Une œuvre coup de poing qui rappelle que si le cinéma n’a pas vocation à faire de politique, il est parfois impossible de dissocier l’art de la réalité.
Badinter entre au Panthéon, et la guillotine est au Mucem
Pour célébrer à Marseille l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort, et l’entrée de Robert Badinter au Panthéon, une exposition est centrée autour d’une guillotine de 1872.
Une bataille des récits est déclarée au Théâtre des 13 vents
Ouverture de saison au Centre dramatique national de Montpellier. Le grand comédien Marcial Di Fonzo Bo pousse les spectateurs dans le vertige de leur rapport à la vérité – celle-ci plus fragile que jamais. Double rappel à la responsabilité : celle du théâtre dans sa puissance de déplacements, celle du spectateur dans sa croyance à ce qu’on lui raconte.
Levée de rideau de la 47e édition du Cinemed
Neuf jours pour parcourir la Méditerranée et faire dialoguer les cultures au cinéma. Du 17 au 25 octobre, le festival Cinemed revient à Montpellier avec une programmation foisonnante, entre hommages à de grands noms du 7e art, avant-premières, créations régionales et coups de projecteur sur la Syrie. Une édition marquée par la présence de Raymond Depardon, Sabrina Ouazani ou encore Fernando León de Aranoa.


