Archive de la catégorie :
Droits de l'Homme
GAZA : Des photos qui racontent l’insoutenable.
D'octobre 2023 à octobre 2024, les personnels soignants de Médecins sans frontières et des photographes palestiniens ont documenté la réalité de l'horreur vécue par la population gazaouie. Malgré les incessants déplacements, les conditions de vie précaires, la perte de proches, la faim, les soignant-es font tout leur possible pour sauver des vies. L'exposition photographique rend un formidable hommage à ces hommes et ces femmes débout face au génocide.
Gaza = 22 mois de génocide et toujours pas de cessez-le-feu en vue !
" Il devient urgent de promouvoir un discours médiatique et politique réaliste et responsable — un discours qui ne surestime pas les attentes et qui ne laisse pas la population dans l’obscurité des rumeurs et informations imprécises. Les habitants de Gaza ont droit à la clarté."
Quand les peuples parlent… la vérité éclate
Israël s’est longtemps appuyée sur le soutien de certains gouvernements occidentaux, qui lui ont fourni une couverture politique et militaire, ignorant délibérément les droits de l’homme et le droit international. Mais ces gouvernements ne représentent pas leurs peuples, qui sont descendus massivement dans les rues à travers le monde pour exprimer leur rejet de l’agression et leur solidarité avec les Palestiniens.
Un Ramadan sans visage dans une Gaza meurtrie
Depuis début mars le mois du Ramadan a commencé dans le monde entier pour tous les musulmans, mais à Gaza l’occupation israélienne pour la deuxième année persiste dans sa volonté délibérée de saper les fondements des structures culturelles de la société gazaouie.
Les contradictions flagrantes des politiques arabes
« Le véritable problème ne réside pas dans la formulation de propositions, mais dans leur mise en œuvre sur le terrain. Comment les pays...
Déclaration de la Présidente de la CPI après les sanctions américaines
Déclaration de la Présidente de la CPI, la juge Tomoko Akane, à la suite de la publication d’un décret exécutif des États-Unis visant à imposer des sanctions à la Cour.
Dans quel monde vivons-nous où la loi du plus fort piétine le droit ?
"Beaucoup de gens dans le monde ignorent l’ampleur de la souffrance que nous vivons. Le déplacement forcé ne signifie pas seulement quitter notre terre, mais aussi perdre notre identité palestinienne."
À Gaza, la réalité d’un accord si fragile, une tragédie continue
"Ce qui est remarquable, c’est qu’en presque 500 jours de violence inouïe, la société palestinienne ne s’est pas délitée."
Une histoire particulière dans l’enfer de Gaza
Dans l’enfer génocidaire que traverse la population de Gaza depuis maintenant plus de 15 mois toutes les parties de la population qui font société sont touchées à Gaza ; les pêcheurs en sont une. Dans cette article hebdomadaire il est question de l’actualité de la seule femme pêcheur.e à Gaza.
Deuxième hiver de guerre dans la bande de Gaza : un froid impitoyable
Deuxième hiver de guerre dans la bande de Gaza : un froid glacial, venteux, pluvieux, tempétueux, impitoyable !