Hollywood s’adapte à la pandémie due au coronavirus. Les studios Warner Bros ont décidé, jeudi 3 décembre, que tous leurs films prévus en 2021 aux Etats-Unis, dont les très attendus Matrix 4 et Dune, seraient diffusés sur leur plate-forme de vidéo à la demande HBO Max parallèlement à leur sortie en cinéma.
L’annonce, qui bouleverse les codes et les pratiques de l’industrie, témoigne de la difficulté pour Hollywood de s’adapter à la crise sanitaire aux Etats-Unis qui a contraint la plupart des salles de cinéma du pays de fermer.
Elle ne s’appliquera dans l’immédiat qu’aux Etats-Unis, le service HBO Max n’étant pas disponible à ce stade dans d’autres pays, où le catalogue Warner Bros sortira normalement dans les salles de cinéma l’an prochain. Lancé en mai, HBO Max devrait être étendu à certains pays d’Amérique latine et d’Europe au second semestre 2021.
Traditionnellement, les grosses productions hollywoodiennes sont projetées uniquement en salle durant quatre-vingt-dix jours avant d’être diffusées sur d’autres supports. Mais la fermeture des cinémas dans de nombreuses régions américaines, dont New York et Los Angeles, a contraint les distributeurs à trouver des solutions de repli.
En vertu de ce modèle économique « hybride » annoncé par Warner Bros, les nouveaux films seront accessibles sur HBO Max dès le jour de leur sortie en salles aux Etats-Unis, et pour une durée d’un mois.
Avec AFP