dimanche 16 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Ursula von der Leyen fait un geste pour l’agriculture

0
Ambiance à finir au bout d’une fourche. Dessin arahega paru dans Le canard enchaîné

Sous pression des capitales comme du Parlement, la présidente de la Commission européenne s’avance sur une ligne de crête : en proposant de nouvelles garanties juridiques, un objectif dédié au financement rural et un un rôle plus important aux autorités régionales. Elle tente ainsi de répondre aux critiques sans ouvrir une brèche dans l’équilibre budgétaire ardu négocié depuis l’été.

Ursula von der Leyen a proposé le 10 novembre lors d’une réunion avec le Conseil et le Parlement européens « des modifications juridiques, notamment un objectif spécifique pour le financement de l’agriculture rurale, des garanties pour la participation régionale et un mécanisme de pilotage visant à accroître l’influence des députés européens sur les priorités de dépenses » rapporte Euractiv.

Offrant « un rôle plus important aux autorités régionales », la présidente « propose d’introduire un “objectif rural” qui contraindrait les capitales à consacrer au moins 10 % des plans nationaux au secteur agricole […] souligne Euronews. Ces sommes […] s’ajouteraient aux 300 milliards d’euros déjà sanctuarisés dans le projet présenté en juillet », indiquent Les Echos. A suivre…