À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, le Département de l’Hérault présente jusqu’au 31 juillet une exposition d’Éloi Valat, Le Journal de la Commune, aux Archives départementales, à Pierresvives, Montpellier.
Organisée par le Département et l’association La Carmagnole, cette exposition propose une sélection de 20 panneaux du peintre et dessinateur Eloi Valat qui a consacré de nombreux ouvrages à cet épisode important mais occulté de notre Histoire. En 1871, lors de la Commune de Paris, des femmes et des hommes luttent pour une république sociale fraternelle et solidaire… À partir d’extraits du Journal Officiel de la République française, publié par la Commune, Eloi Valat dessine à la plume, dans un style expressionniste, les héros de cet épisode historique : ouvrières, journaliers, petit peuple, marmots, insurgés, communeuses et communards… Ses planches donnent à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque, tragique. Des archives de l’Hérault ponctuent et documentent cet épisode.
Eloi Valat est né à Lyon en 1952. Peintre et dessinateur, il a vécu à son adolescence à Montpellier et revient régulièrement dans l’Hérault et l’Occitanie.
L’ensemble des 70 planches et une interview d’Eloi Valat sont également disponibles en ligne, sur le site des Archives départementales de l’Hérault: archives-pierresvives.herault.fr
Découvrir l’exposition virtuelle : https://bit.ly/3gGnOWS