samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Un épisode méditerranéen attendu ce week-end dans l’Hérault et l’Aude

0

 

 

Un épisode méditerranéen va toucher le Languedoc ce samedi et dimanche 12 et 13 mars 2022. Les services de Météo France viennent de placer les départements de l’Hérault et de l’Aude en vigilance orange « Pluie-inondation ».

Ce sont des précipitations conséquentes qui sont attendues ce week-end sur les départements de l’arc méditerranéen. Il est prévu localement entre 300 et 400 mm de pluie. Une situation jugée assez importante pour que Météo France déclenche la vigilance orange.

Les départements de l’Aude et de l’Hérault sont clairement dans le viseur de l’épisode de ce week-end. Une vigilance orange « pluie-inondation » est émise pour ces deux territoires, à compter du début de matinée ce samedi matin. « Une vigilance particulière » est de mise, en « raison des forts cumuls attendus sur la durée », indique Météo France.

Cet événement météorologique peu commun pour la saison va générer des cumuls importants. « De l’ordre de 100 à 150 mm généralisés sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm, peut-être un peu plus autour de l’Espinouse », en 24 heures. Sur la durée totale, on peut s’attendre à 300 à 400 mm localement sur l’Hérault selon les prévisions. Le Gard, la Lozère, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, et plusieurs autres départements du sud de la France sont placés en vigilance jaune.