jeudi 19 février 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Tempête Pedro : trafic ferroviaire fortement perturbé en Occitanie

0

Crédit photo Région Occitanie

La tempête Pedro frappe la région — à nouveau — ce jeudi 19 février, plaçant plusieurs territoires en vigilance rouge. La SNCF annonce de nombreuses suppressions et limitations de vitesse, avec une reprise progressive du trafic prévue samedi 21 février.


 

Après le passage de la tempête Nils, la France fait face à un nouvel épisode d’intempéries. Ce jeudi, Pedro touche particulièrement la région Occitanie, où le département du Lot-et-Garonne figure parmi les territoires placés en vigilance rouge. Fortes pluies et vents violents impactent lourdement le réseau ferroviaire. Pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, la SNCF a mis en place des mesures préventives : limitations de vitesse sur plusieurs axes et suspensions totales de circulation sur certaines lignes, notamment du réseau TER.

Les principales perturbations annoncées :
  • Axe ToulouseNarbonne : aucune circulation jeudi 19/02 de 10h jusqu’à la fin de journée. Les voyageurs partis le matin ne pourront pas rentrer en train le soir.

  • Toulouse – Tarbes : vitesse limitée entre Tarbes et Boussens jeudi.

  • Toulouse – Bordeaux : vitesse limitée de 10h à 19h jeudi.

  • Toulouse – FoixAx-les-Thermes – Latour-de-Carol : vitesse limitée jeudi.

  • Toulouse – Auch : aucune circulation entre Auch et L’Isle-Jourdain de mercredi 22h à jeudi 7h.

  • MontaubanBrive : aucune circulation entre Brive et Cahors de mercredi 21h30 à jeudi 6h. Vitesse limitée sur la section Montauban – Cahors jeudi.

  • Quart Nord-Est : trafic interrompu de mercredi jusqu’à jeudi 7h.

  • CarcassonneLimoux : aucune circulation jeudi de 10h à la fin de journée.

La SNCF précise que les circulations pourraient aussi être interrompues entre Narbonne et Cerbère. Un arrêté préfectoral interdisant la circulation des autocars dans le nord des Pyrénées-Orientales, aucun transport de substitution ne pourra être mis en place.

En Ariège, la ligne entre Foix et Ax-les-Thermes est interrompue depuis mercredi matin afin de vérifier la stabilité d’un remblai ferroviaire. L’offre est réduite entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol. Des travaux d’urgence sont en cours et une reprise progressive du trafic est prévue samedi 21 février.