vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Syrie : mort de l’opposante syrienne Bassma Kodmani

0
Bassma Kodmani, politologue, universitaire, chercheur, directrice de l’Initiative Arab Reform et cofondatrice du Conseil national syrien. Photo S. Picard

La politologue était une figure de proue de l’opposition pacifique syrienne. Elle est décédée à 64 ans après une longue maladie. Auteure d’une thèse sur les réfugiés palestiniens, Basma Kodmani a collaboré à des projets humanitaires et politiques.

Bassma Kodmani s’est éteinte à Paris. La chercheuse franco-syrienne avait 64 ans. Cofondatrice du Conseil national syrien (CNS, en exil) peu après le soulèvement pacifique en Syrie en mars 2011, elle comptait parmi les figures les plus marquantes de l’opposition pacifique syrienne. Politologue, elle avait été chargée des relations extérieures et porte-parole du CNS, principal mouvement de l’opposition au régime du dictateur Bachar Al-Assad. Le soulèvement, pacifique initialement, avait ensuite dégénéré en conflit armé.

Basma Kodmani a fait l’objet d’une controverse dont la vivacité témoigne de l’animosité qu’a suscitée la porte-parole de l’opposition syrienne de l’extérieur, et de l’ampleur du déchirement de la classe politique et intellectuelle arabe à l’égard du drame syrien et des enjeux que sous-tend la conquête de Damas, tant au plan de la stratégie régionale qu’au niveau de l’imaginaire collectif arabe.

Lire aussi : La controverse à propos de Basma Kodmani de René Naba

Article précédent Week-end solidaire avec l’AJAP et Montpellier contre la vie chère les 4 et 5 mars
Article suivant Et maintenant ? Des femmes qu’on entend et qu’on voit !
Avatar photo
René Naba est un écrivain et journaliste, spécialiste du monde arabe. De 1969 à 1979, il est correspondant tournant au bureau régional de l’Agence France-Presse (AFP) à Beyrouth, où il a notamment couvert la guerre civile jordano-palestinienne, le « septembre noir » de 1970, la nationalisation des installations pétrolières d’Irak et de Libye (1972), une dizaine de coups d’État et de détournements d’avion, ainsi que la guerre du Liban (1975-1990), la 3e guerre israélo-arabe d'octobre 1973, les premières négociations de paix égypto-israéliennes de Mena House Le Caire (1979). De 1979 à 1989, il est responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP], puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, chargé de l'information, de 1989 à 1995. Membre du groupe consultatif de l'Institut Scandinave des Droits de l'Homme (SIHR), de l'Association d'amitié euro-arabe, il est aussi consultant à l'Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l'Homme (IIPJDH) depuis 2014. Depuis le 1er septembre 2014, il est chargé de la coordination éditoriale du site Madaniya info. Un site partenaire d' Altermidi.