dimanche 17 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Soutien au peuple palestinien

0

Plusieurs rassemblements sont prévus ce week-end pour commémorer le 15 mai 1948, début de la nakba, la « grande catastrophe » pour les Palestiniens. Au lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël, ce sont des centaines de milliers d’entre eux (entre 700 000 et 750 000) qui sont déplacés en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, la Syrie ou le Liban.

73 ans après, cet exode est toujours présent dans les esprits, et les récents évènements ravivent ce qu’ils considèrent comme le début de la colonisation de leurs terres ancestrales.

A Montpellier, samedi 15 mai, à 10h30, rassemblement à Saint-Paul La Paillade, en souvenir de 73 ans de résistance palestinienne, à l’appel de plusieurs collectifs et associations. A Nîmes, le rendez-vous est fixé à 15h00, avenue Feuchères. A Toulouse, à 11h00, à la station de métro Capitole.

A Marseille, à 15h00, c’est sur la place Bargemon que sera évoquée la Nakba, là aussi à l’appel de nombreuses associations et collectifs. Des récits de témoins de cette période et des poèmes seront lus.

Dimanche 16 mai, toujours à Marseille, rassemblement « Save-Palestine » à 14h sur le Vieux-Port, une initiative du CRI, Collectif contre le racisme et l’islamophobie.