vendredi 28 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Sète agglopôle méditerranée. Grande Consult’action sur l’adaptation du territoire au changement climatique

0

Les habitants du territoire présents pour la restitution des résultats. Crédit photo Sète agglopôle méditerranée

Mercredi soir à la salle de l’Aire à Frontignan, Sète agglopôle méditerranée avait invité les habitants du territoire à une restitution des résultats de la grande concertation lancée en juillet dernier. Sur les 4 000 personnes qui ont répondu au questionnaire, plus d’une centaine était présente dans la salle, parmi les plus de 200 personnes venues assister à cette restitution.


 

Premier enseignement de l’enquête, la représentativité des résultats. Toutes les classes d’âge, et catégories socio-professionnelles ont répondu. Parmi les résultats saillants, l’attachement des habitants au patrimoine naturel et culturel, aux paysages. Pour 86% d’entre eux, il fait bon vivre ici et c’est un choix de cœur.

Face au changement climatique, la raison l’emporte très largement pour plus de 80% des réponses. On peut y faire face si on s’organise collectivement et que les décideurs prennent leurs responsabilités. Quant à a manière d’y parvenir, c’est pour 70% des répondants un dosage entre protection à court terme et adaptation dans le temps long. Comme le Président de l’Agglopôle Loïc Linares l’a rappelé, le territoire a réalisé la première étape avec 72 M€ consacrés à la protection des lidos entre 2000 et 2020.

Une nouvelle phase, à construire ensemble

La séance s’est poursuivie par une présentation des réflexions en cours quant aux scénarios possibles de l’adaptation du territoire dans les décennies à venir. Le travail n’est pas terminé loin de là, il faut le poursuivre encore et construire le récit local et national que Loïc Linares appelle de ses vœux pour embarquer tout le monde, et pas seulement les habitants du bassin de Thau, dans une espérance loin des défaitismes et mauvais augures.