Tour d’horizons #1
Théâtre public, sortir de l’entre-soi.
Ce premier rendez-vous sera animé par Marjorie Glas.
Marjorie Glas est socio-historienne et a travaillé sur l’histoire des relations entre le théâtre public et les classes populaires. Son intervention permettra de saisir sur le temps long l’évolution du théâtre public.
D’abord fondé sur la croyance dans sa fonction politique et sa capacité d’ouverture à tous les publics, le théâtre s’est progressivement recentré sur lui-même et sur des enjeux professionnels propres. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation des non-connaisseurs, pour aboutir à l’effacement du public populaire dans les enjeux professionnels comme esthétiques.
Au-delà d’un dévoilement des obstacles auxquels s’est heurté l’idéal du rôle social du public, l’intervention de Marjorie Glas propose d’ouvrir une réflexion plus générale sur la fonction sociale attribuée à la culture. Elle propose par la même occasion de donner des clefs de compréhension permettant de saisir le lien entre l’effondrement de la gauche et la désaffection des classes populaires dans le théâtre public.
Théâtre Molière – vendredi 13 décembre 2024, 18:00 – Durée : 1h00 (entrée libre)