Dans le contexte de crise sanitaire les Régions ont réaffirmé lors d’une conférence de presse la nécessité d’une mobilisation totale auprès de la jeunesse.
« Pour les Régions, il y a urgence à agir vite et fort pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire sur la population étudiante et les établissements universitaires, mais aussi de plus en plus les grandes écoles : décrochage, précarité économique et sociale, troubles psychologiques… », a fait savoir Régions de France en précisant que la situation des jeunes ne se limite pas aux étudiants. Apprentis, jeunes diplômés, jeunes sans diplômes en situation de décrochage, décrocheurs du premier cycle universitaire sont aussi frappés par la crise.
Jean-François Bonneau, président délégué de Régions de France, a insisté sur le devoir des Régions de travailler avec l’ensemble des acteurs sur les territoires : collectivités publiques et structures employeuses, grandes filières économiques, représentant patronaux interprofessionnels (MEDEF, CGPME, U2P) afin de les associer notamment à travers des stages qui sont absolument indispensables aux jeunes.
Les Régions sont là pour coordonner tous les acteurs au niveau régional et/ou intra-régional de telle manière à ce que tous les acteurs soient coordonnés pour qu’il y ait une vision la plus structurée possible pour venir le plus efficacement possible en aide aux jeunes.
Pour être réactif, les solutions doivent se construire au niveau régional et local, en confiance et articulation entre tous les acteurs (État, Collectivités locales, Universités, Acteurs socio-économiques…), notamment dans le cadre des CREFOP.
Voir aussi : Mouvement #ÉtudiantsFantômes : « On se sentait transparents »