Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réagit à l’annonce du groupe belge Sweet Products, propriétaire de la société Cémoi à Perpignan, d’un plan social menaçant 37 postes.
« J’ai appris avec une profonde indignation la décision du groupe belge Sweet Products, qui a racheté en 2021 la société familiale catalane Cémoi, de réaliser un plan social concernant la quasi-totalité de son service commercial itinérant, soit 37 postes au total rattachés au siège de Perpignan.
Je témoigne mon total soutien aux salariés, qui ont entamé le 4 avril une grève aux côtés de l’ensemble de leurs collègues venus de la France entière pour faire part de leur incompréhension et de leur colère. Je les partage et tiens à leur dire que la Région est à leurs côtés.
Cette décision n’a en effet aucune justification économique puisque les résultats du groupe sont records, avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et de très bons chiffres sur le périmètre Cémoi France. Les mesures d’accompagnement proposées par la direction sont irrespectueuses pour les salariés, dans un contexte inflationniste et de tensions sociales croissantes autour du travail.
Dès la fin de l’année 2022, nous avions avec mon vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation Jalil Benabdillah demandé à rencontrer la direction belge du groupe, pour leur faire part de nos inquiétudes quant à la réorganisation envisagée.
J’appelle la direction à respecter ses salariés qui ont fait la richesse de ce fleuron industriel national de la chocolaterie, via une négociation digne de ce nom sur leurs conditions de départ et leurs solutions de reconversion.
Si les conditions du plan social ne sont pas améliorées dans le sens de l’intérêt des salariés, j’entamerai une procédure de contrôle de l’emploi des fonds régionaux, pour réclamer le remboursement des aides de la Région versées en 2021 en faveur de l’entreprise. »