Après une année où la toile est restée noire, la 39e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances nous invite à de nouveaux voyages du 1er au 9 juin.
Itinérances est un grand rendez-vous de cinéma décentralisé qui conserve la volonté d’un festival de cinéma généraliste sous toutes ses formes, court, moyen, long métrage, films documentaires, fiction et ouvert sur le monde comme l’indique son nom.
Au programme de l’édition 2021.
Hommages & cartes blanches : Yves Jeuland (réalisateur), Elia Suleiman (réalisateur), Julie Gayet (comédienne, réalisatrice, productrice), Tabaimo (artiste), Jackie Berroyer (comédien, réalisateur), Samuel Blumenfeld (journaliste, écrivain)…
Une sélection internationale de longs métrages inédits, en avant-première ou réédités :
La Rétrospective thématique Passages secrets : D’un monde à l’autre, en empruntant des passages secrets en tous genres. Chemins interdits, portes dérobées, cheminements inattendus, espions de tout poil ou étonnantes métamorphoses seront au rendez-vous d’une rétrospective thématique d’une quarantaine de films de toutes les époques et de tous les continents.
La Méditerranée dans un fauteuil : Une programmation de films (fictions et documentaires) qui reflète les cultures de la Méditerranée, composée en collaboration avec un collectif d’associations de solidarités. Une soirée avec l’humoriste Réda Seddiki et un concert de Djazia Satour (en partenariat avec le Cratère et avec la complicité d’Arabesques).
Des films pour toute la famille : À voir en famille les week-ends et en programmation scolaire en semaine.
Des séances handicaps sensoriels : Séances adaptées aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants.
Nuits de cinéma, plus de 200 films, cinéma hors les murs, de nombreux invités et d’autres événements à venir au Cratère, à Cinéplanet, à la Médiathèque et dans de nombreux autres lieux culturels du territoire…
Afin de limiter les files d’attente, fluidifier les entrées en salle et respecter l’obligation des jauges réduites en raison des mesures sanitaires en vigueur, nous changeons notre système de billetterie.
Chaque spectateur devra réserver sa·ses séance·s le plus à l’avance possible
● soit en ligne sur le site itinerances.festik.net
● soit sur place aux caisses du Festival.