Roland Povinelli, maire PS de la commune d’Allauch (Bouches du Rhône) est décédé lundi 11 mai.
Candidat à sa succession, il était à la tête de la liste « Allauch, solidaire, écologique et citoyenne ».
Arrivée en seconde position au premier tour des élections municipales 2020 avec 24,3% des voix, sa liste était précédé de « Générations Allauch » portée par Lionel de Cala (LR) qui a totalisé 31,9%. Elle était suivie de celle du Rassemblement National (16,2%) et d’une liste de droite (11,3 %).
Maire depuis 1975, Roland Povinelli a fait l’objet de plusieurs affaires médiatisées. Suite à une enquête sur des permis de construire, des emplois de complaisance et des avantages octroyés illégalement, le maire était placé en garde à vue pour corruption, trafic d’influence et détournement de fonds publics le 9 juin 2015, avant une mise en examen le lendemain pour « abus de confiance, faux, utilisation privative de domaine public et détournement de fonds publics ».
Il avait dû s’acquitter d’une caution de 50 000 € mais sans pour autant avoir de peine d’emprisonnement.
En 2014, Roland Povinelli avait également été impliqué dans un douteux pacte avec un membre d’extrême-droite pour tenter de gagner les élections cette année là.
Enfin, parmi les nombreuses plaintes à son égard, celle de Lucie Desblancs, ex candidate EELV a dénoncé « une spoliation des juifs ». En amont, le maire l’avait appelé par son nom de jeune fille « Cohen ». L’ex-candidate avait attaqué l’édile pour harcèlement moral.