lundi 23 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Mostra de Venise : le Lion d’or décerné à un documentaire sur le scandale sanitaire des opiacés aux États-Unis

0

Le documentaire All the Beauty and the Bloodshed de l’Américaine Laura Poitras a été couronné  par un Lion d’or à la Mostra de Venise.


 

La Mostra de Venise a braqué les projecteurs sur le drame des opiacés en sacrant, samedi 10 septembre, un documentaire sur la photographe Nan Goldin et sa lutte acharnée contre ce scandale sanitaire1 qui a fait entre 300 000 et 500 000 morts aux États-Unis.

Le jury présidé par l’actrice Julianne Moore a décerné son Lion d’or à la réalisatrice, Laura Poitras, 58 ans, et sacre ainsi une troisième réalisatrice d’affilée, après la Française Audrey Diwan l’an dernier (L’Évènement) et la Sino-Américaine Chloé Zhao (Nomadland) en 2020.

Il distingue surtout une personnalité pugnace qui sonde sans relâche les zones d’ombre de l’Amérique : après avoir travaillé sur l’occupation américaine en Irak puis Guantanamo, elle devient la confidente du lanceur d’alerte Edward Snowden et réalise Citizenfour (2015), qui obtient l’Oscar du meilleur documentaire.

Pas de révélations fracassantes cette fois dans All the Beauty and the Bloodshed (en anglais Toute la Beauté et l’Effusion de sang), le film primé à Venise, mais un voyage à travers la vie de Nan Goldin, photographe de 68 ans connue pour ses clichés du New York underground et qui a tant côtoyé la mort, du sida à la crise des opiacés, son dernier combat.

 

Photo Nancy Goldin dite Nan Goldin

Notes:

  1. la crise américaine des opiacés, a été déclenchée par la promotion agressive de médicaments anti-douleur très addictifs tels que l’oxycodone. L’OxyContin est un puissant analgésique similaire à la morphine, développé et commercialisé par le laboratoire privé Purdue Pharma, basé dans le Connecticut aux États-Unis.