mercredi 25 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Montpellier. Le palmarès du Cinemed

0
Otac de Srdan Golubovic

L’Antigone d’Or revient cette année au réalisateur serbe Srdan Golubovic pour sa dernière réalisation Le Père (Otac) qui évoque l’épique combat d’un papa pour récupérer ses enfants placés en famille d’accueil.


 

Une mention spéciale du jury a été prononcée pour Ismaël El Iraki et son Zanka Contact.

Le réalisateur roumain Radu Ciorniciuc continue sa moisson de récompenses pour sa première réalisation Acasa – My Home. Après Sundance, Munich, Sarajevo ou encore Cracovie, ce film suivant une famille qui a vécu pendant 18 ans dans le delta de Văcărești, à Bucarest, reçoit le prix Ulysse du documentaire.

Here we Are de Nir Bergman décroche le prix du public. Le réalisateur israélien met en scène à travers ce film (en sélection officielle à Cannes cette année) une histoire très forte entre un père et son fils autiste.

Lina Soualem (fille du comédien Zinedine Soualem) reçoit le prix de la première œuvre pour son documentaire Leur Algérie qui questionne l’exil, l’amour et le silence de ses deux grands-parents. Le film avait déjà reçu le prix « Docs-in-Progress » en marge du Festival de Cannes en 2019.

Teddy, le film de loup-garou co-réalisé par les frères Boukherma remporte le prix de la critique et le prix Jam de la meilleure musique pour la composition d’Amaury Chabauty.

Le film Turc Flashdrive de Dervis Zaim obtient le prix Jeune Public.

Côté court-métrage, le film germano-palestinien de Firas Khoury Les jambes de Maradona a tout raflé (Prix Canal +, Prix jeune public de la Ville de Montpellier, Prix du public La Gazette).

Le grand prix, décerné par la Métropole de Montpellier revient à la jeune réalisatrice israélienne Adi Mishnayot pour son film Ça nous fait une belle jambe.