S’opposant à l’implantation d’un magasin Action prévue à Molières-Cavaillac limitrophe du Vigan, un collectif citoyen interpelle les élu.e.s et la population locale sur le bien fondé de cette installation.
Communiqué
Action est une chaîne de magasins hard discount appartenant au fonds d’investissements 3I Group PLC coté en bourse. Plus de la moitié des produits vendus proviennent de Chine. Action a profité d’une situation économique difficile pour les ménages européens et a vu ses ventes exploser en 2022 : elles ont pris 30 %, s’établissant à 8,9 milliards d’euros.
Ce modèle économique ne correspond ni à l’urgence écologique ni à la lutte contre le dérèglement climatique : artificialisation des terres, production de déchets, etc.
Ce modèle fait aussi des ravages sociaux, en tout premier lieu du fait de conditions de travail très précaires et cela dès la fabrication dans des pays aux conditions sociales et environnementales très médiocres. Mais encore en prélevant sur l’économie des ménages. La pratique commerciale d’Action a pour but de présenter des produits à bas prix pour que la clientèle accumule les petits achats (de très mauvaise qualité) et au total dépense bien plus que prévu (panier moyen envisagé par le groupe 3I : 24 €). L’idée est donc de vendre du rêve, le fameux rêve du pouvoir d’achat.
Par ailleurs les produits proposés par l’enseigne Action rejoignent très rapidement le marché des ordures à traiter, du fait du leur piètre qualité.
Alors que les élus locaux mettent en place des outils qui respectent la pertinence du territoire et tentent de les adapter aux besoins environnementaux, alimentaires, avec le PAT (Produits alimentaires territoriaux)1 par exemple, laisseront-ils se multiplier ces surfaces commerciales déjà suffisamment implantées ? Resteront-ils en cohérence ?
Un collectif citoyen existe depuis le 7 septembre dernier pour lutter contre cette implantation.