La rentrée s’annonce chaude. Météo-France a annoncé, dimanche 3 septembre, que les températures allaient remonter pour la première semaine de septembre. « Un épisode persistant de forte chaleur se met en place sur le pays », avertit l’organisme. « La durée de cet épisode de fortes chaleurs, combiné à son intensité et son caractère tardif, s’annonce remarquable à l’échelle du pays », souligne le prévisionniste.
Tout est lié à ce qui se passe sur la péninsule ibérique. « On est dans une situation de blocage entre une dépression au Sud, un anticyclone au Nord. » Concrètement, « l’air brûlant en provenance du Maghreb arrive en France et provoque une vague de chaleur », avec des températures localement attendues 10 degrés au-dessus des valeurs de référence.
Cette chaleur remarquable en ce début septembre est conforme aux observations des climatologues, selon lesquelles le changement climatique d’origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive. Celle d’août a surtout concerné une grosse moitié sud du pays, avec une durée et une intensité comparables à la canicule historique de 2003 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Mise à jour le 6/09/2023