ÀParis, soirée exceptionnelle pour l’audiovisuel public, lundi 31 mars à 19h à la Bourse du travail. Ce grand rendez-vous a lieu dans le contexte de montée de l’extrême droite, de l’effondrement du financement du secteur de la Culture et, surtout, du retour de projet de holding porté par Rachida Dati — l’occasion de redire « NON » au projet et de défendre l’audiovisuel public !
La publication dans la presse cette semaine d’une « évaluation » réalisée par le ministère de la Culture avant le retour du projet à l’Assemblée nous en dit un peu plus sur les intentions du gouvernement. Le texte évoque clairement la filialisation et le regroupement des stations locales de Radio France et de France 3 (récemment rebaptisées Ici), de France info radio, TV et web et des fonctions supports.
La CGT Radio France a déposé un préavis de grève du 31 mars et 1er avril « Pour envoyer un message clair aux parlementaires ! »
Communiqué
La Fédération CGT Spectacle, le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT), le Syndicat National de la Radiodiffusion, de la Télévision et de l’Audiovisuel CGT (SNRT CGT Audiovisuel), les syndicats CGT de Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde organisent une soirée exceptionnelle pour l’audiovisuel public à Paris le :
Lundi 31 mars à 19h à la Bourse du travail, salle Hénaff, 29 boulevard du Temple 75003 Paris.
Ce grand rendez-vous a lieu dans le contexte de montée de l’extrême droite, de l’effondrement du financement du secteur de la Culture et, surtout, du retour de projet de holding porté par Rachida Dati — l’occasion de redire « NON » au projet et de défendre l’audiovisuel public !
Les invité·es reviendront sur ce projet de réforme, notamment son coût financier, ses conséquences sociales, celles pour les artistes et celles sur l’information. Expert·es, artistes, député·es et sénateur·rices participeront :
- Artistes : Bolivard; Bisous le groupe; Planète Boom Boom; Albin de la Simone; Jérôme Dru; Sandra Nkake.
- Personnalités : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT; Julia Cagé, économiste des médias, Sciences Po; Usul, vidéaste, Blast; Edwy Plenel, journaliste, Mediapart; Arié Alimi, vice-président de la LDH…
- Politiques : Sophie Taillé-Polian, députée, commission Culture de l’Assemblée nationale; Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale; Sylvie Robert, sénatrice, autrice de propositions de loi pour l’indépendance du service public de l’audiovisuel; Aurélien Saintoul, député; Monique De Marco, sénatrice; Clémentine Autain, députée; Danielle Simonnet, députée; François Ruffin, député.
Un stream sera disponible et relayé sur les réseaux. Cette soirée est ouverte aux professionnel.le.s, aux téléspectateur.rice.s, aux auditeur.rice.s et à tous.tes les citoyen.ne.s souhaitant apporter leur soutien. Les organisateurs souhaitent également relayer la pétition citoyenne pour l’audiovisuel public qui réunit déjà plus de 100 000 signatures : cliquer ici.
Soyez les bienvenus, venez nombreux !
Lire aussi : ICI-gît France Bleu – L’info bien public et outil de citoyenneté –