Logique de guerre et promesses non tenues. Dans un communiqué, Jean-Pascal Mouthier, directeur du Théâtre de la Comédie de Marseille (TCM) est indigné.
Il rapelle : « Après 12 ans de travaux pour reconstruire le TCM. Après 6 ans de vie pour ce théâtre où l’on a connu de si nombreux moments magiques. Mais aussi après 5 procès faits par le diocèse de Marseille -bailleur du théâtre- pour le faire fermer… Après également une décision de justice, en avril dernier, plus que favorable au diocèse… Après 32 jours de grève de la faim pour protester contre cette injustice. Après que l’ancien archevêque de Marseille, Georges Pontier, manifestement touché par les dizaines de milliers de soutiens que j’ai reçues, ait décidé d’annuler toutes les créances. Après que la mairie de Marseille se soit engagée à nous donner, à mon équipe et à moi-même un nouveau théâtre »…
Et d’interroger : « Après tout ça, que reste-il ? Aujourd’hui le diocèse a fait fermer le théâtre par la force. Aujourd’hui le diocèse ne veut plus annuler aucune créance et veut saisir ma maison, une véritable logique de guerre. Ce n’est pas monstrueux, c’est diabolique ! Aujourd’hui la mairie de Marseille n’a pas l’intention de tenir sa promesse, d’honorer sa parole, de tenir son engagement. Ce n’est pas scandaleux, c’est pitoyable! »
Demandant l’annulation de toutes les créances, l’équipe du TCM exige également de pouvoir récupérer le matériel qui lui appartient et qui est resté dans le théâtre après son expulsion en septembre dernier.
Parallèlement, Jean-Pascal Mouthier a écrit à tous les candidats à l’élection municipale de Marseille. Il compte transmettre leurs réponses aux 24 000 signataires de la pétition et à ses 15 000 contacts.
Dans ce courrier, Jean-Pascal Mouthier, questionne chaque candidat sur sa position pour le TCM, rappelant les faits : « Avec mon équipe nous avons été expulsés par la force début septembre 2019. Interviendrez-vous auprès du diocèse pour qu’il me restitue tout le matériel qui m’appartient et qu’il s’est approprié ? Nous n’avons plus aucun moyen de substances. Une fois élu(e) Maire, ferez- vous voter une subvention conséquente exceptionnelle pour nous ? Je sais, par ouï dire, et je m’en félicite, que cela s’est fait dernièrement. Le ferez-vous pour nous ? ». Et de conclure : « Pour terminer, J.C. Gaudin m’a promis de me donner un autre théâtre et cela n’a toujours pas été honoré. Le ferez-vous ? ». A suivre donc.