lundi 21 avril 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Maroc : des syndicats appellent au boycott des navires transportant des armes pour l’entité sioniste

0
Le Maersk Nexoe à quai. Crédit wikimedia commons

Alors que les ports de Casablanca et de Tanger doivent accueillir des navires transportant des composants d’avions de combat vers l’entité sioniste au service du génocide perpétré contre les Palestiniens, trois syndicats marocains ont appelé, vendredi, à refuser toute opération de manutention.

L’Union syndicale des travailleurs portuaires, affiliée à l’Union marocaine du Travail (UMT), a été le premier syndicat marocain à appeler au boycott du navire «Maersk Nexoe» qui doit accoster ce vendredi à Casablanca avant de se diriger vers le port de Tanger Med.

Dans son communiqué, le syndicat rejette «toute forme d’implication des travailleurs marocains dans les opérations logistiques liées à l’assistance à ce navire ou à des navires similaires dans l’exécution de tâches de transport à caractère criminel». Il ajoute que toute collaboration représenterait une «complicité dans la fourniture à l’entité sioniste d’équipements militaires mortels» et une contribution indirecte à «la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien».

Cette position a été reprise par l’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM) et la Confédération démocratique du Travail (CDT) qui ont, à leur tour, exhorté leurs adhérents à refuser toute opération de manutention liée au navire en question. Leur appel s’inscrit dans la continuité des actions de solidarité menées dans d’autres pays, comme en France à Fos-sur-Mer où les dockers ont réussi, plus tôt cette semaine, à retarder le transit du «Maersk Nexoe».