« Sous nos masques la colère gronde » selon « Osez le féminisme 13 » : deux rendez-vous sont prévus à Marseille dans le cadre des journées internationales des droits des femmes à l’appel de plusieurs organisations (Collages féministes 13, Transat, UNL…) : un rassemblement le dimanche à 14h30, sur le Vieux Port et une manifestation le lundi 8 mars à 15h (rendez-vous au métro Réformés). Solidaires 13 appelle également à participer à ces deux rendez-vous.
Le mercredi 3 mars, trois associations (Osez le féminisme, Femmes Solidaires Marseille et l’Assemblée des femmes) ont été reçues par le maire, Benoît Payan , une rencontre au cours de laquelle elles ont pu présenter 66 recommandations « pour que Marseille devienne une ville féministe ». Parmi elles : l’égalité femmes/hommes au sein de la municipalité, la lutte contre les violences masculines, la lutte contre les inégalités économiques, la santé des femmes, la création d’un espace urbain féministe, le droit au matrimoine, le sport pour toutes ou encore l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de sexe.
« Nous souhaitons engager un travail régulier avec le maire de Marseille et poursuivre notre travail et nos échanges avec Nathalie Tessier, déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous voulons mettre un terme à l’ensemble des inégalités entre les femmes et les hommes. Grâce à une volonté politique forte, nous y parviendrons ! » ont assuré les associations dans un communiqué.