Près de 963 000 personnes ont défilé samedi 11 février contre la réforme des retraites, selon le ministère de l’Intérieur, et 2,5 millions, selon la CGT. Une mobilisation particulièrement forte à Paris et dans les villes moyennes. Les syndicats menacent de mettre « la France à l’arrêt » le 7 mars si le gouvernement ne recule pas.
Une foule dense et joyeuse, des vieux, des jeunes, des poussettes, partout en France y compris dans les villes moyennes et les petites villes, pour cette quatrième journée de lutte contre la réforme des retraites. Partout le climat social se tend de façon très nette.
Au total, quelque 963 000 personnes ont défilé samedi en France, selon le ministère de l’Intérieur, des chiffres nettement en hausse par rapport à mardi où la participation avait été évaluée à 757 000. Pour la CGT, 2,5 millions de personnes se seraient mobilisées samedi.
« On a les mobilisations les plus fortes depuis le début des années 1990, et on a le sentiment que pour les membres du gouvernement, tout ça n’existe pas », constate Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.
Prochain rendez-vous le 16 février et le 7 mars
Les responsables des huit principaux syndicats ont confirmé leur appel à un cinquième acte le 16 février et se sont dits prêts « à durcir le mouvement » et à « mettre le pays à l’arrêt le 7 mars » si le gouvernement et le Parlement « restaient sourds » aux mobilisations.