C’est parmi les étudiants en grande difficulté que, dans le Gard, le Secours populaire a lancé sa campagne « Pauvreté Précarité », jeudi 14 septembre, à l’Université Vauban rue du Docteur Georges Salan à Nîmes.
Cette campagne démarre dans un contexte de crise sociale dramatique.
58 % des Français.e.s craignent de basculer dans la précarité, 32 % ne peuvent se procurer une alimentation saine et suffisante, 45 % ne peuvent payer certains actes médicaux… Vêtements, nourriture, santé, énergie, loisirs, plus rien n’est accessible pour des millions d’entre nous.
Privations et peur du lendemain : Pour la 17e édition du baromètre de la pauvreté et de la précarité, les privations atteignent un niveau record. Pour la seconde année consécutive, ce baromètre est complété par une grande enquête européenne, menée dans 10 pays, qui montre que la situation est préoccupante à travers tout le continent. Cette enquête traduit aussi une grande envie d’agir. Nous avons plus que jamais besoin de soutien financier. Donateurs, partenaires privés comme publics… combien de familles pourrons-nous aider ensemble ?