Ce samedi 4 septembre 2021, les manifestations antipass sanitaire reprennent de plus belle avec un nombre de manifestants en augmentation selon la police, qui évoque un « probable effet du retour de nombreux vacanciers ».
La mobilisation contre le pass sanitaire se poursuit pour le 8e week-end consécutif, avec près de 200 manifestations prévues sur le territoire national.
jeudi 2 septembre, au cours d’un point-presse à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron n’a pas exclu une extension du pass sanitaire au-delà du 15 novembre, date à laquelle il est censé ne plus être en vigueur. « Il est trop tôt pour le dire » mais « si l’épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés », a fait savoir le chef de l’État.
L’extension du pass sanitaire devra toutefois faire l’objet d’un texte de loi au Parlement et engendrerait la prolongation du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire au 31 décembre.